[Iphiclides podalirius] La chenille de quel papillon SVP ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lodie
Membre

[Iphiclides podalirius] La chenille de quel papillon SVP ?

Message par Lodie »

Bonjour,

voici une chenille photographiée hier vers 18h00, sur le mur de ma maison.

Aujourd'hui elle y est toujours.

Pouvez-vous l'identifier ?

Merci !

Image

Lodie : France : 21 9 2007 : village proche Toulouse : 31530

altitude : 140 m - taille : 3 cm

ref:24872

Balises :
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Jean-Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

D'accord avec J-Y. ... :wink:

Voir la fiche "générale" --> ICI

Voilà ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Magnifique ! merci !
Croyez-vous que cette chenille va "faire" sa chrysalide sur mon mur ?
Ne puis-je pas la mettre un peu plus à l'abri ?

N'est-ce pas un peu tard ? On est en automne !

Enfin, ce papillon ne s'appelle-t-il pas également Machaon ou grand porte-queue ou queue d'hirondelle ? C'est bien ça ?

Pfff ça en fait des questions !

Merci encore, je suis tout heureuse "d'héberger" un futur magnifique
papillon ! :0013:
nicolas35
Membre

Message par nicolas35 »

Le papillon dont tu parles est Papilio machaon

Le papillon devrait émerger au printemps je suppose à moins que le temps nous joue encore des tours :lol:

Et sinon, il se peut bien que la chenille fasse sa chrysalide sur ce mur

Nicolas
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Merci encore. J'espère que cette chenille va tenir le coup, il y a du vent de ce côté et elle est très visible des oiseaux. L'an dernier déjà j'avais espéré voir une oothèque donner naissance à des bébés mantes religieuse (l'oothèque était sur mon grillage) mais hélas elle s'était effritée.
J'espère avoir plus de chance avec cette chenille. :wink:

Bizarre qu'elle n'ait pas choisi une brindille.
Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

Si tu veux voir éclore ton flambé, tu as tout intérêt à ne pas laisser cette pré-chrysalide sur ton mur. Soit elle est déjà fixée et elle risque d'être dévorée par un oiseau ou un lézard, soit elle ne l'est pas encore, et elle ne va pas t'attendre pour aller se cacher à un endroit où tu ne la verras pas (et donc pas d'éclosion à observer). Le mieux est de la conserver dans une boîte transparente suffisamment grande pour que le papillon puisse éclore sans s'abimer les ailes l'année prochaine. Il faut la mettre à un endroit à l'abri du gel et du soleil pour passer l'hiver, mais place la à un endroit que tu gardes en tête, et où tu pourras la voir tous les jours dès février-mars, parce qu'il ne te préviendra pas avant d'éclore, et ce serait dommage qu'il meure tout seul dans un coin sans que tu aies vu le spectacle. En plus si tu as des fleurs autour de chez toi, les flambés sont souvent sympas lors des lachers et restent volontiers aux alentours.
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Merci pour ces conseils.
Je vais essayer de trouver une boîte en plastique transparent, je dois laisser un espace suffisamment grand pour que le papillon puisse s'envoler quand il sera né, même si j'espère bien assister à ce spectacle.
Puis-je utiliser un genre de tupperware dont le couvercle est juste posé en dépassant de la moitié ? Je la placerais sur ma terrasse, abritée mais en plein air.
Pour développer ses ailes je pense qu'il a impérativement besoin d'être à la verticale, il faut donc que la boîte soit suffisament haute ?

Je précise que la chenille est toujours là, elle n'a pas bougé.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Si elle n'a pas bougée, c'est qu'elle c'est fixée sur le mur pour se chrysalider. Le seul conseil que je puis te donner est de la laisser se nymphoser sur le mur. Quand ce sera fait, tu n'auras plus qu'a la décrocher et a la mettre sur un lit de sopalin, au fond de ta boite et ... a attendre patiemment l'année prochaine :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Lodie
Membre

Message par Lodie »

D'accord Asterix, et merci. Je suis désolée de toutes ces questions, je n'y connais rien mais j'adore (comme tout le monde !) les papillons et j'aimerais vraiment faire quelquechose pour celui-ci.
Le processus de chrysalidation va prendre combien de temps environ ?
C'est vrai que je vois un filament blanc, ça doit être le lien entre elle et le mur.
La boîte, vous avez des conseils ? J'ai peur que dans une boîte en plasique le papillon ne puisse pas remonter (comme une araignée au fond d'une baignoire :0001: ) et si je ne suis pas là au moment fatidique il va s'épuiser!
Car je pense qu'il doit être à la verticale pour que ses ailes se développent normalement ?

Retourner vers « Lépidoptères »