[Tenebroides mauritanicus] Cadelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour à tous,

Étonnamment, nous n'avons pas d'illustration de la bête entière dans la galerie.
Voici donc la fameuse cadelle. L'individu a été trouvé mort dans un paquet de farine.

Image
Bertrand COTTE : France : Vaudrey : 39380 : 25/01/2023
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 318291

Le critère des antennes semble fonctionner, si l'on considère que seuls les 4 derniers articles sont dilatés, même si les deux précédents sont quand même plus larges que ceux de la base.
Image
Bertrand COTTE : France : Vaudrey : 39380 : 25/01/2023
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 318292

En ce qui concerne le critère de la microréticulation du pronotum, ça ne semble pas évident.
Je n'ai pas réussi à en faire une image, mais pour moi sous bino il est microréticulé, mais peut être plus faiblement que chez fuscus (que je n'ai pas pour comparer)...

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Cadelle

Message par Bozo »

Tenebroides mauritanicus (Linnaeus, 1758)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

J'ai trouvé d'autres critères pour séparer T. fuscus et T. mauritanicus dans Huber & Kobel, 1994. "Zum Vorkommen von Tenebroides fuscus (Goeze, 1777) in der Schweiz (Coleoptera, Trogositidae)" https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 7%3A%3A485
- T. fuscus : côtés du pronotum presque droits dans la moitié antérieure et subparallèle. [Très visible sur les photos de la galerie, alors qu'à l'inverse mon spécimen montre des côtés arrondis et rétrécis en avant.]
- Deux avant derniers articles des antennes arrondis, rectangulaires et transversaux chez fuscus, alors qu'ils sont plutôt triangulaires chez mauritanicus. [Le côté triangulaire est relatif pour mauritanicus, mais chez certains fuscus de la galerie on voit bien la différence de forme des articles antennaire.]
- T. mauritanicus à yeux étroits pas plus larges que les article 3 à 5 des antennes. T. fuscus yeux plus larges que les articles 3 à 5. [Mon spécimen à bien les yeux étroits. Difficile à comparer sur les bêtes de la galerie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »