bonsoir,
j'ai eu une invasion en juin/juillet (à l'extérieur) de très petits diptères pouvant ressembler au tien et j'avais été orienté vers les "Psychoda". je n'ai pas réussi à les prendre en photos mais la taille et la forme générale correspondent. l'invasion provenait de la fosse septique provisoirement accessible pour un contrôle sanitaire.
jean-claude
Je pense que normalement avec une installation en état,elle ne doivent pas envahir la salle de bain.
Je n'ai pas réussi à trouver des photos de l'asticot.
fd
Bonjour: Pour moi, c'est une Clogmia en France a 80sp. ils cherchent plus humidité que les odeurs mauvaises, en Espagne nous l'avons aussi dans les sales de bain, le nom commun ici est mouche de l'humidité. Tu peux visiter ce lieu. José Luis.
Si j'ai bien compris,
Diptère (ordre)
Nematocera (sous-ordre)
Psychodoidea (super-famille)
Psychodidae (famille)
Clogmia albipunctatus (espèce)
Je crois que la larve vit dans les eaux croupies asphyxiées comme celle de la mouche Eristalis tenax.
Nous mettons des litres de soude caustique dans le trou d'évacuation du bac à douche,et les apparitions de psychoda diminuent,pour recommencer un peu plus tard.
Sans doute,le tuyau d'évacuation doit -il être ouvert à l'extérieur,sur une flaque croupie pour que l'asticot se développe.
Impossible de trouver une vue de l'asticot,a-t-il une queue pour respirer ,comme l'éristale gluante?
fd