[Macrophya militaris] Macrophya militaris ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Macrophya militaris] Macrophya militaris ?

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 06/06/2021
Altitude : 237 m - Taille : nsp
Réf. : 317527

Bonjour, au même endroit, à un jour d'intervalle, qu'un beau Macrophya duodecimpunctata, une autre jolie tenthrède que je pense du même genre.

Celle-ci a les tergites en partie rouges. La couleur des pattes colle très bien avec Macrophya militaris : les pattes antérieures sont pâles, plus ou moins jaunes, avec des marques noires sur l'arrière du fémur et du tibia ; les pattes postérieures sont noires avec des marques blanches sur les coxas. Il y a également des marques blanches sur le côté de deux tergites dans la partie postérieure de l'abdomen, et sur le scutellum et l'extrémité du pronotum.

J'ai une autre photo, presque plus lisible encore, mais floue (je vous l'épargne, mais elle est disponible à la demande), où l'on voit des taches blanches vers l'apex des tibias postérieurs (je me demande si c'est vraiment le même individu, mais les autres caractères sont identiques).

Je poste pour avis, même si je suis confiant (mais ça m'arrive d'être confiant à tort !), notamment parce que l'espèce n'était pas citée de la première liste des symphytes du Doubs publiée en 2013.

Balises :
Ceterach
Membre

Macrophya militaris ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce que l'on voit sur cette vue dorsale est tout à fait compatible avec M. militaris. Un profil ou une vue de la face aurait également permis de caractériser la couleur du labre et du clypeus.
serenense
Membre confirmé

Macrophya militaris ?

Message par serenense »

Merci !

Sur mon autre photo, trop floue pour distinguer les différentes pièces, on voit cependant que la face est blanche (et notamment le bas de la face).

Surprenant, je viens de remarquer que j'avais photographié une troisième espèce de Macrophya, montana, qui s'accouplait sur des ombellifères, la même semaine de juin 2021.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »