Appel à sépcimens d'Uleiota

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bonjour à tous

Je recherche des spécimens d'Uleiota frais pour séquençage
Ma recherche exclue les Uleiota continentaux européens (on a déjà une base bien solide sur ceux-là), en revanche, tout Uleiota insulaire m'intéresse
Ma recherche se focalise particulièrement sur les Uleiota nord africains et asiatiques, et je ne suis pas contre non plus les Uleiota américains

Petit panorama mondial des Uleiota :
1 espèce européenne, 1 espèce nord-africaine, 1 espèce asiatique, 3 espèces américaines. Pour le moment :mrgreen:

Si vous pouvez me fournir des spécimens ou me mettre en contact avec toute personne pouvant me fournir des spécimens, merci de m'écrire à arnaud.horellou@mnhn.fr

Un grand merci
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Tu les veux dans quel medium?
Je serai bientôt de retour dans le Maryland, USA, et je peux essayer d'aller écorcer quelques chandelles. Je crois que c'est Uleiota dubia le plus fréquent (voire le seul?) là-bas, mais ça serait à vérifier, et je manque de docs pour l'Amérique du Nord.
Après faut-il cautionner toutes les tentatives de générer de nouvelles espèces basées sur le séquençage et non sur des critères morpho ? :0005:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

dans l'alcool (60° suffisant)
en Amérique nord , 3 sp. : dubius, truncatus (anciennement subsp. de dubius, donc j'imagine qu'il n'y a pas sympatrie) et debilis
dubius et truncatus sont très isolés génétiquement, mais debilis est très intéressant : il se pourrait que ce soit des planatus importés et fixés de longue date. Les seuls debilis sequencés apparaissent au milieu des planatus européens !

quant aux critères morpho : qui les regarde chez les Uleiota ? personne. Ca fait aussi parti du travail qu'on va faire. Parles en à papa, il fait parti des donneurs d'alerte involontaire de cette étude.
Sat'

allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

truncata a l'air d'être l'espèce de la côte ouest des US, dubia et debilis en côte est. Je vais voir ce qui est faisable/trouvable au départ de Washington DC.
Tu as une ref pour faire la différence entre tout ça et éventuellement avoir une idée de la répartition ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

une ref, non
truncatus/dubius ont un dimporphisme sexuel avec l'apex élytral des mâles tronqué (explané à bord droit, en fait). La dent angulaire du pronotum est plus fine et longue que chez debilis, les points des stries très gros, presque aussi larges que les interstries. debilis est très similaire à notre planatus (qu'il est d'ailleurs très probablement)
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »