[Eumenes sp. F] Eumenes à taches jaunes marquées ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Eumenes sp. F] Eumenes à taches jaunes marquées ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà une autre Eumenes qui apparait dans mon jardin… Mais, assez rarement quand même. Elle s’est contentée de ( ?) se réalimenter sur Echinops en fleurs, quelques minutes au 3 juillet 2017, et je ne l’ai pas revue depuis.

En 2017, nous n’avions pas la clé de Gereys, alors je l’avais laissée de côté… Je suppose que c’est une femelle avec 6 tergites visibles et des antennes normales.

Je ne vais pas dérouler la clé, comme dans le sujet précédent… voir ici

La sous-famille (ou le genre) Eumenes me parait bon.

Mais j’arrive possiblement au point 4 où il faut décider de la « couleur » de la lamelle du T2…[clé des sous-genre Eumenes S. STR. de Bruno Gereys (F de F 98 p.114)]

4. Lamelle du tergite II claire et transparente…5
- Lamelle du tergite II assombrie à très assombrie pouvant être transparente ou opaque…7

Pensez-vous que l’on puisse « partir » ici d’après ces photos, avec une lamelle claire et transparente ? (aspect en photo 1 surtout)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 03/07/2017
Altitude : 144 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 317105

Image
Réf. : 317106

Image
Réf. : 317107

Image
Réf. : 317108

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Eumenes à taches jaunes marquées ?

Message par Onmal »

Pas de doute pour Eumenes sp.

Après, ce genre sur photo c'est très compliqué, et l'aspect de la lamelle du T2 est difficile à appréhender.
On peut toute de même limiter les possibilités.
-La bestiole bien velue élimine dubius
-Les critères scutellaires noires éliminent coronatus, mediterraneus, papillarius et subpomiformis.
-Le scape jaune sur 3/4 de sa face ventrale élimine encore coronatus (tout noir), dubius (tout jaune) et mediterraneus (tout jaune)
-T'es pas en Corse ce n'est donc pas sardous
-Trop au nord pour punctaticlypeus, qui a scutum taché de jaune

Resterait coarctatus, pedunculatus et pomiformis.

La couleur du propodeum semble exclure pedunculatus ("partie jaune confinée à la partie dorsale" d'après la FdF 98)
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ce suivi très complet. J'avais en fait sélectionné sept photos parmi les meilleures mais sans connaître les critères à mettre en évidence...

J'ai revu hier soir ma série complète pour en tirer quelques détails qui pourraient permettre d'avancer.

Ainsi, j'ai de meilleures vues de la lamelle.

Je reprends donc l’analyse au début :

2. Gena avec des soies longues et irrégulières, de longueur supérieure au diamètre minimal du basitarse 3. Crête de la propleure avec des soies de longueurs régulière ou irrégulière, supérieure ou inférieure au diamètre minimal du basitarse 3…3

Pour la crête de la propleure, c'est effectivement très dur à trouver. Je tente une approche de situation photo grâce au dessin du thorax d'un Symmorphus au début du livre de Gereys qui me parait la situer à cet endroit...

Pour la pilosité à cet endroit (une petite bande régulière et dense), il y a un dessin de comparaison sur 3 espèces (fig. 33). Sans moyen de comparaison, les poils me semblent « longs » par rapport à la crête et pourraient correspondre plutôt au dessin 33 e, entre dubius (c), pomiformis (d) et papillarius (e), en première idée.

Mais le point 3 de la clé est assez clair :

3. Crête de la propleure avec des soies courtes et régulières, leur longueur maximale est inférieure au diamètre minimal du basitarse 3 (fig. 33 d).
Crête scutellaire toujours noire. Lamelle du tergite II assombrie et opaque (fig. 34h)……….pomiformis, (p. 135)

J’ai une préférence ainsi pour E. pomiformis, pour l’instant.

Un point recherché et non trouvé : des points jaunes sur S5 (je ne vois rien sur vues de profil).

Image
Réf. : 317127

Image
Réf. : 317128

Image
Réf. : 317129

Image
Réf. : 317130
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Avec ces propleures j'aurais aussi tendance à dire pomiformis. Ici je les vois court, mais quand même visible (comme la figure 33d). Sur les spécimens que j'ai en boîte quand c'est long c'est vraiment long, mais la densité est moindre à leur extrémité donc c'est surement le premier truc à disparaître sur photo, contrairement à leur base... Sur les chéma par contre le T1 ne ressemble pas du tout, je ne sais pas qu'elle valeur il faut y accorder.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il y a une nouvelle clé qui vient de sortir pour ce genre !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »