[Nomada flavoguttata F] Nomada bien bronzée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 19/08/2020
Altitude : 103 m - Taille : 5mm mesurée
Réf. : 316977

Image
Réf. : 316978

Image
Réf. : 316979

Image
Réf. : 316980

Image
Réf. : 316981

Bonjour et Meilleurs Voeux à tous pour 2023.
Cette petite Nomada, femelle de 5mm, trouvée morte dans ma boite de collection par je ne sais quel sortilège me laisse un peu interrogatif quand à sa détermination. En essayant de faire au mieux avec la clé de Jan SMIT j'en suis arrivé à Nomada concolor par le cheminement suivant:
1 : mandibules non bidentées (simples) à apex.............................................................…………………………10
10 -Tibia 3 avec des épines (spines) différentes, ou sans épines.....................................................…….….20
20 - Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex...............................................................…………………………..……26
26 -Entre les antennes, une carène longitudinale pointue......................................................………………...28
28. - Le labre ponctué à la base.................................................................................................... 44
44. - Tête non saillante, zone malaire courte ou absente, œil touchant presque la base de la mandibule............ 57
57- Le segment antennaire 3 est à peu près égal à 4 ou plus court.......................................................... 102
102. Le segment antennaire 3 est nettement plus court que le segment 4, soit au moins un quart.................... 103
103- Labre avec au moins une (petite) dent au niveau du disque, parfois dans une carène transversale……….…………111
111. - Pointe de mandibule pointue. Ou labre avec plus de dents..................................................…………….114
114. - S.5 plat, sans minuscule carène.................................……………………………….…................................. 121
121. - Labre avec une seule dent.........................................…………………………………………………………………………… 135
135- Aile avant avec trois cellules submarginales.........................................…………………………………………………. 136
136. Poils sur le scutum dressés..........................................…………………………………………………………………………… 137
137. - Labre avec une dent…....................………............................................................................... 138
138. Marges apicales des tergites non ponctuées...............................………………...................................... 139
139 - Côtés du propodeum avec des poils différents.........................................……………………………………………… 140
140. Disque des tergites non ponctués. Côtés du propodeum avec des poils blancs clairsemés et dressés. Labre avec une dent en son centre. Apex du tibia 3 avec trois ou quatre courtes épines et de longs poils pâles. 5 à 7,5mm. Nomada concolor SCHMIEDEKNECHT, 1882

La taille, la présence de deux petites tâches jaunes sur les flancs des tergites 2 et 3 m'ont un peu conforté dans ma diagnose. J'ai éliminé certaines espèces comme N. leucophtalma, fulvicornis, marshamella et maculicornis de par leur taille supérieure. Mais le point 2 "Côtés du propodeum avec des poils blancs clairsemés et dressés" me laisse un peu perplexe. Un avis serai le bienvenu.
Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada bien bronzée

Message par Eric Dufrêne »

La touffe de poils blancs sur les côtés en bas du propodeum élimine concolor
il faut vérifier
- si il y a du rouge (et combien) sur le propodeum
- la couleur du labre
- la forme, nombre et disposition des épines à l'apex du tibia 3
- la ponctuation des champs latéraux du propodeum
- le nombre de cellules cubitales sur l'aile antérieure
Il y a 3/4 espèces proches très pénibles chez les ma^les plus faciles chez les femelles
DanBB36
Membre

Nomada bien bronzée

Message par DanBB36 »

Donc mon doute était justifié.
Avant d'attraper mal de tête je mets ces quelques éléments de réponses à tes questions:
-Le propodeum est totalement noir. La ponctuation (je dirai presque réticulation vu la non régularité de la forme des points) de ses flancs m'apparait grossière et assez confluente entre les points.

Image
Réf. : 317024

-Le labre est entièrement noir.
-Les épines du tibia 3, au nombre de 3, tirent plutôt vers le rouge, sont assez courtes et droites. (Voir la photo 3). Sur leur droite une soie assez grande et claire.
- 3 cellules cubitales à l'AA. (voir point 135)
Sinon le metanotum se compose d'une bande rouge centrale délimitée par un peu de noir antérieurement et postérieurement. Scutellum à 2 tubercules rouges séparés par une bande noire. Scutum avec 4 lignes rouges.
Me reste à trouver quelque chose qui corresponde!
DanBB36
Membre

Nomada bien bronzée

Message par DanBB36 »

Eric j'ai 2 petites questions subsidiaires: dans la clé de Jan SMIT, il est mentionnée assez souvent: "carène sur le S.5" et qui semble un point important pour les déterminations.
1- c'est quoi cette carène que je n'arrive pas à voir, un sillon ou une crête?
2- La présence d'une carène est-elle chose fréquente chez nos espèces françaises?
Merci de d'avance de tes réponses.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada bien bronzée

Message par Eric Dufrêne »

Pour moi c'est Nomada flavoguttata assez typique

Il s'agit d'une petite carène longitudinale allongée au centre du sternite souvent peu visible (la lumière et l'angle jouent pas mal)
Imagine la carène ou la quille d'un bateau en beaucoup plus "plat"
Je dirais pas trop fréquent mais sans certitude
DanBB36
Membre

Nomada bien bronzée

Message par DanBB36 »

Et bien tu m'as coupé l'herbe sous le pied!
Mon erreur venait du fait que je n'avais pas réussi à voir les 3 dents du labre. J'ai réussi par hasard en une vue verticale du labre.
J'ai donc repris la clé à partir de ce point et je suis arrivé à ce résultat aussi. J'ai un peu buté au point 130 à cause de la ponctuation du disque des tergites ponctués ou pas. Si on regarde trop vite ils n'y sont pas, mais en réalité il y a une ligne de points très faibles, donc ils sont ponctués. Après c'est assez facile avec les 2 forts tubercules bien séparés et le labre noir qui fait éliminer l'espèce adjacente N. castellana.
La suite de la clé modifiée à partir du point 121:
121. - Labre avec 3 dents………..………..........................…………………………………………………………………… 122
122. - Labre avec des dents, sans carène. Apex du tibia 3 avec au maximum quatre épines………………..124
124. - Dents labiales placées plus au centre du labre..........................………………………………………….. 127
127. - Scutum avec des poils courts, couchés, subérigés ou dressés. Chez certaines espèces également dotées de soies dressées..... 129
129. - Labre avec trois dents en triangle. Abdomen avec des taches jaunes sur certains tergites........ 130
130. - Disque de tergites avec ponctuations, souvent peu profondes...................…..………............. 133
133. Labre avec trois dents en triangle, la dent du milieu étant au centre du labre. Scutum à poils courts ou à poils couchés plutôt longs. Côtés du propodeum avec une touffe claire de poils principalement tombants. Espèces plus petites...... 134
134. Centre du scutellum fortement échancré avec deux fortes bosses latérales. Labre noir (parfois rouge). Scutum avec des poils couchés plus long que la largeur d'un ocelle. Apex du tibia 3 avec trois ou quatre épines courtes et inégales clairement séparées et de très longs poils pâles. 5-7mm…………………………………………………………………………………………………..Nomada flavoguttata (KIRBY, 1802)
Merci bien et bonne soirée.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »