[Anomala sp.] Anomala du sud de la France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lucas Benaiche
Membre

[Anomala sp.] Anomala du sud de la France

Message par Lucas Benaiche »

Bonjour à tous,
à la suite d'un échange avec un observateur sur une donnée d'Anomala dans l'Hérault sur la plateforme iNaturalist ici : https://www.inaturalist.org/observations/145751056 (les puristes peuvent venir hurler sur l'identification sur photos :lol: ), l'observateur m'a fait part d'une publication (https://www.researchgate.net/publicatio ... erraneeens) mentionnant Anomala vitis comme présente en France, alors qu'elle n'est a priori pas mentionnée dans le CCF et qu'en me basant sur la clef du genre de ce post (viewtopic.php?t=84969), c'est une espèce orientale (de la Suisse et de l’Italie du Nord-Est à la Roumanie).

C'est visiblement une publication à vocation agronomique, qui a l'air très light au niveau des conventions de notation et des dénominations d'espèces... (je ne juge pas, n'étant pas entomo pro moi même)

Qu'en est-il, est-ce que vitis a déjà été observé en France ?

Désolé pour le dérangement.

Merci par avance.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Anomala du sud de la France

Message par Petit Schtroumpf »

Peut-on faire confiance en une publi en Comic sans MS ? :lol:
Sylvain
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 5 janvier 2023, 17:10 Peut-on faire confiance en une publi en Comic sans MS ? :lol:

:0023: :0001: :0023:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Peut-on faire confiance à une publication en Comic sans MS et qui considère le doublon vitis/ausonia sans préciser de quelle espèce il s'agit ?
Lucas Benaiche
Membre

Message par Lucas Benaiche »

C'était plutôt par acquis de conscience et pour donner un peu de crédibilité à mon propos à l'observateur en question. :D
Il y a même une faute dans le titre de l'article :-|

Merci pour vos retours !
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et à tous!
Le scepticisme est compréhensible, et peut-être tout à fait justifié. Une mauvaise définition est également possible, ainsi que la référence dans la publication donnée.
En fait, c'est une question très intéressante! Autant que je sache, A. vitis survient rarement et sporadiquement. J'ai été surpris lorsque j'ai identifié sa présence en Ukraine pour la première fois. C'est une espèce plus thermophile que, par exemple, A. dubia, donc je ne serais pas aussi catégorique sur son apparition dans le pittoresque département du Var ou ailleurs dans le sud de la France. La meilleure chose à faire est de surveiller ces polyphages, bien sûr, et de conserver les spécimens inhabituels pour les identifier.
Cordialement,...
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Intéressant... En tant que viticulteur je ne souhaite pas la voir arriver, en tant qu'entomo amateur par contre.
P. S. : Nimrod : nouveau traducteur ? :D
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Cher Emilien, bonne nuit à toi personnellement aussi ! Votre commentaire m'a un peu choqué. La traduction s'est-elle avérée mauvaise et dégoûtante ? J'ai eu du mal à récupérer des données après une autre attaque de missile et de drone, mais j'espère que le traducteur n'a pas été trop gravement blessé ?

Concernant les espèces envahissantes, il n'y a rien d'étonnant si une autre petite découverte grandiose se fait au fil du temps. Après chaque guerre, au moins une ou deux espèces migrent rapidement vers d'autres territoires, voire des continents. Parfois, cela se produit d'une manière mystique.
P.S. également!. Vous pouvez oublier le bon vieux temps. Le monde change, et ce ne sera plus pareil...Tout sera différent.
Cordialement,...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Non, au contraire, la traduction est très bonne, justement !
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

En tout cas, comment peut-on publier cela, même en agronomie ?
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »