Là, je suis assez sûr de moi pour tachinidae. Après, je dirais peut-être Tachina pour le genre et je ne sais pas pour l'espèce. Au début je voyais T. fera mais la ligne centrale longitudinale sur l'abdomen ne correspond pas vraiment, alors ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 10/03/2022
Altitude : 105 m - Taille : 10 mm Réf. : 316487
Effectivement, les couleurs et motifs de l'abdomen correspondent bien avec ceux de certaines photos en galerie (il y a des variations apparemment sur les "chevrons" noirs du dessus). Peleteria serait un bon candidat. P. abdominalis et rubescens semblent les plus proches.
Doit-on attendre d'autres avis ?
J'espère de meilleures photos l'an prochain avec les conseils qui m'ont été prodigués à travers ce sujet viewtopic.php?t=246975, car j'en ai un peu assez de faire des photos pourries. J'ai appliqué les conseils en achetant la bonnette entre autre: c'est pas cher et ça marche pour les macro, même si il faut que je m'y habitue un peu plus. En fait rien ne vaut les règlages manuels, encore faut-il avoir un guide d'utilisation détaillé pas forcément livré à l'achat (c'était mon cas et j'ai pu le trouver sur le net). Je ne sais pas si ça peut aider d'autres photographes en herbe comme moi, mais pour moi, j'y ai trouvé un intérêt (merci au forum "lepido").