[Dyschirius (Dyschiriodes) nitidus] Carabique chiffoné ou pas ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : La Roche-Clermault : 37500 : 06/07/2022
Altitude : 36 m - Taille : 4,6 mm
Réf. : 316292

Bonsoir,
Bien que ce groupe ne soit pas "facile", je suis relativement confiant sur ce coup :mrgreen: ... même si une petite confirmation ne serait pas un luxe :wink:
Avec un tel habitus, je suis allé directement (dans la FdF 94) chez les "ex Scaritidae", tribu des Dyschiriini, et genre Dyschirius ; la base des élytres n'étant pas rebordée (+ clypeus bidenté), j'ai éliminé le sous-genre Dyschirius. Restent les 3 autres sous-genres, et la clé des espèces (p 108) :
1 - présence d'un fouet basal sur chaque élytre (bien visible sur le spécimen, mais à peine visible sur la photo : à la base de l'élytre droit, à la confluence des stries 1 et 2).
10 - protibia présentant une dent externe distale assez petite, et donc peu saillante (Là, je me suis aidé des dessins figurant dans le Jeannel en page 261 pour apprécier ce caractère). Présence d'un seul fouet huméral + 3 soies discales. Taille supérieure à 4 mm.
11 - Elytres à stries distinctement ponctuées (bien visibles sur la photo).
12 - A ce niveau de la clé, j'avoue avoir eu un gros doute :roll: puisque mes observations étaient contradictoires :0004:
En effet, il me semblait que l'épistome et les côtés du front étaient "chiffonnés", ce qui conduisait alors à D. Chaceus ... Cependant, il ne pouvait s'agir de cette espèce puisqu'elle est donnée d'une taille nettement supérieure (5,5 mm à 6,2 mm), et surtout ne présente a priori que 2 soies discales (contre 3 pour mon spécimen) ... Donc, j'ai choisi l'autre alternative ... :roll:
13 - Elytres peu atténués vers l'arrière ; les interstries convexes.
14 - 3 soies discales : Dyschirius (Dyschiriodes) nitidus (et exit D. agnatus)

D'autre part, la consultation de ce post viewtopic.php?t=247635&hilit=315993&start=10, m'a permis de vérifier un autre critère donné par Bernard : le fait que les stries 1 et 2 rejoignent (ou non) le fouet basal. Comme c'est le cas ici, nous avons un critère de plus allant dans le sens de D. nitidus.

Donc, toute la question est là : ai-je bien fait d'ignorer le caractère un peu "chiffonné" de l'épistome et des côtés du front :?: :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Carabique chiffoné ou pas ?

Message par vanderbergh »

Te chiffonne pas pour çà, mais plutôt pour ton histoire de stries, les stries de quel élytre faut-il prendre :?: Parce-que si c'est le droit sa marche, mais pour l'autre d'après ce que voie ça marche moins bien :mrgreen:
Coleopteryx
Membre confirmé

Désolé, la photo manque de détails sur cet aspect, mais il y a bien un (grand) fouet à la base de chaque élytre ... et dans les 2 cas, ce fouet est à la confluence des stries 1 et 2 :D
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Nitidus paraît convenir.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, quand on agrandit la photo on voit très bien que les stries 1et 2 et sur l'élytre droit convergent vers l'écusson, alors que sur l'autre ce n'est pas le cas 8-O Un truc de maso les carabiques hein Vin's :?:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Dyschirius nitidus (Dejean, 1825)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Coleopteryx
Membre confirmé

vanderbergh a écrit : jeudi 15 décembre 2022, 13:18... Un truc de maso les carabiques hein Vin's :?:
Non, non ... l'anatomie carabiquéenne ni est pour rien :lol: ... c'est une histoire d'angle de prise de vue :wink: D'ailleurs, tu me parles d'écusson ... mais, il est pas facile à voir sur ces bestioles ! Peut-être à cause de la déclivité élytrale ... à moins qu'il ne soit très petit (?) :0021:
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Merci à tous les intervenants, et notamment à DTerminator ! 8-)
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »