[Quedius (Raphirus) lateralis] Quedius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

bertrandpami
Membre confirmé

[Quedius (Raphirus) lateralis] Quedius

Message par bertrandpami »

Bonsoir,
Je pensais au moins arriver au genre sans trop de difficultés, et bien je n'en suis pas si sûr.
Encore dans la récolte de champignons.
Il n'a pas survécu et donc est disponible si nécessaire.
Merci pour l'aide éventuelle.

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 04/11/2022
Altitude : 133 m - Taille : 13 mm
Réf. : 314871

Bon weekend.
Michel

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Quedius

Message par Higumadon »

Difficile d'interpréter certains critères de mon côté avec cette seule photo, essaye d'avancer un peu avec cette clé > http://coleonet.de/coleo/texte/quedius.htm Ensuite peut-être faudra-t-il que tu prennes des photos supplémentaires (potentielles microscultures élytrale et pronotale, etc) et extraies l'édéage si c'est un mâle. Les cotés des élytres semblent, en avant, plus clairs, sont-ils, de profil, visiblement jaunes (ou de moins distinctement plus clairs) que le reste des élytres ?
bertrandpami
Membre confirmé

Quedius

J'étais en train de me pencher de nouveau sur la bestiole et je n'arrivais pas à accéder à la page " quedius ", alors qu'avec ton lien, cela marche parfaitement ... Mystère !
Je regarde avec les photos que j'ai pour voir si je peux avancer, mais dans tous les cas, extraire l'édéage est hors de mes compétences ...

Bon, avec la clé, j'arrive à Microsaurus, mais après, c'est trop compliqué pour moi.
Peut-être qu'avec ces photos, on peut avancer ?

Image
Réf. : 314900
Image
Réf. : 314901

Merci et bon dimanche.
Michel
Higumadon
Membre confirmé

Quedius

Message par Higumadon »

Cela ressemble à Q. lateralis. Y a-t-il une microsculpture composée de petits points fins entre la ponctuation élytrale ?

Je ne sais pas si ton spécimen est un mâle, mais chez les Staphylinidae, surtout de cette taille, il est très facile d'extraire l'édéage : avec une épingle à l'apex recourbé en crochet, il suffit de séparer les derniers segments abdominaux (à partir des sixièmes tergtes et sternites visibles) du reste du corps, les segments sont ensuite séparés (en milieu liquide pour ma part) les uns des autres et de l'édéage, il suffit ensuite de coller les différentes parties sur une paillette.

Pour savoir si ton spécimen est un mâle regarde si le sixième sternite visible est échancré à son bord postérieur, et si le sternite suivant est d'une pièce. Si non visiblement échancré pour le sixième et en deux parties pour le septième, c'est une femelle.
bertrandpami
Membre confirmé

Quedius

Pour la microsculpture, difficile à dire (pas mieux que sur les photos et pas de bino).
Q. lateralis me semble avoir l'avant du pronotum incurvé vers l'avant sur les photos que j'ai vues (suis-je clair), alors que celui-là semble avoir l'avant de ce pronotum incurvé dans l'autre sens.
Et j'ai bien l'impression que ce n'est pas un mâle :
Image
Réf. : 314907
Merci encore et bonne fin de journée.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le lundi 7 novembre 2022, 9:06, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé

Quedius

Message par Higumadon »

Oui, il semblerait que ce soit une femelle. Concernant le bord antérieur du pronotum, je crois que c'est plutôt une question d'angle lors des photos.

Pas plus sinon pour moi, il faudrait pouvoir étudier la présence ou non de la microsculpture élytrale et sa nature. Après il n'y a pas beaucoup d'espèces possibles avec cette couleur pour les flancs élytraux. Je jetterai un œil demain à ma documentation pour voir si d'autres candidats sont possiblement à considérer ou non.
bertrandpami
Membre confirmé

Quedius

Merci pour tout ce travail.
N'y passe quand même pas trop de temps.
Bonne journée.
Michel
Higumadon
Membre confirmé

Quedius

Message par Higumadon »

Bon ben je reste sur Q. lateralis pour ma part, en France la seule autre espèce avec des épipleures jaunes se trouve uniquement sur le pourtour méditerranéen.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Quedius

Message par Lysbeth d'Alys »

Quedius (Microsaurus) lateralis (Gravenhorst, 1802)
Lysbeth d'Alys
bertrandpami
Membre confirmé

[Quedius (Microsaurus) lateralis] Quedius

Merci et bonne journée.
Michel

Retourner vers « Coléoptères »