[Zygina sp.] Pour celle-ci, j'envisage un contrepoint

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Inframêle
Membre confirmé

[Zygina sp.] Pour celle-ci, j'envisage un contrepoint

Message par Inframêle »

Intrigant tout de même non ?

Image
Anonyme : France : Le Mêle-sur-Sarthe : 61170 : 18/10/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 312364

Image
Anonyme : France : Le Mêle-sur-Sarthe : 61170 : 18/10/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 312365

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Pour celle-ci, j'envisage un contrepoint

Message par Inframêle »

J'observe très régulièrement Zygina nivea, mais ce n'est que la deuxième fois que je la vois avec cette forme...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sur peuplier blanc ?
Pierre D.
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

Salut !

Il s'agit en effet d'une Zygina sp.
Je ne sais pas à quel point les Zygina peuvent être polymorphes, mais il pourrait s'agir d'une Z. tiliae (sur aulne, tilleul et Picea) ou d'une Z. flammigera (Pommier, Aubépine, Prunus), ou bien d'autres espèces.
Il vaut mieux en rester au genre.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Pas sur peuplier blanc, mais à proximité.
Plutôt sur ronces et/ou rhododendrons.

Personnellement, je n'ai pas d'hésitation sur sa détermination :
- base colour whitish yellow ; red colouring very variable, often spotled or completely absent
- vertex apically often with small red spot, sometimes large spot in media part
- pronotum often medially with large red spot
- scutellum often red spotled
(source : R. Biedermann & R. Niedringhaus, The plant- and Leafhoppers of Germany)

Ce qui donne ça : https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... nivea.html

Le point rouge sur l'extrémité du vertex et les deux petits points rouge de part et d'autres du scutellum sont suffisamment caractéristiques.
La seule chose qui m'étonne un peu c'est que R. Biedermann & R. Niedringhaus semblent donner cette forme comme la plus courante (mais sur 4 enregistrements seulement !)
Pour ma part, j'évaluerais la population de cette forme à moins de 5% des Zygina nivea que j'ai pu observer (plusieurs dizaines).

Pas de confusion possible avec Z. flammigera : scutellum marron foncé.
Ni avec Z. tiliae : qui même lorsque ses zigzags perdent de leur superbe avec l'âge, gardent leurs élytres teintées de rose.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ça fait plaisir de te voir aussi affirmatif.
Et je ne me moque pas.
Pierre D.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

pierred a écrit : lundi 24 octobre 2022, 19:22 Ça fait plaisir de te voir aussi affirmatif.
Et je ne me moque pas.
Tu peux si tu veux, mon amour propre n'est pas démesuré !

Et à ce sujet, plutôt que d'argumenter de nouveau sur le message, je vais poser une question moquable au sujet des plantes hôtes des Zygina :

Toute la documentation qui précise leurs plantes hôtes se base sur des observations in situ : est-ce toujours très précis ?
Quand je lis dans le R. Biedermann & R. Niedringhaus, Zygina nivea sur Populus alba, avec quatre enregistrements, j'imagine assez facilement que la cinquième, poussée par un coup de vent, ait pu se poser sur une ronce à proximité !
Autre réflexion, il y a environ deux ans, toute une population de peuplier (blanc ?) se trouvaient à 50m devant chez moi : 15 à 20 m de hauteur, qui leur donnaient peut être le même âge 15 à 20 ans ? Tous rasés pour exploitation de leur bois.
Si vous avez l'occasion de découvrir le dessin, bien senti (comme les autres ouvrages allemands de la collection), de l'ouvrage The nymphs of the Planthoppers and Leafhoppers of Germany, on y apprend qu'une cicadelle émerge à la surface après une quinzaine d'années de vie larvaire sous terre.
Naissent potentiellement des populations de cicadelles qui se sont reproduites sur des plantes hôtes qui n'existent plus à leur période d'observation ?
Y-a-t-il une seule étude en France qui s'intéresse aux larves "souterraines" des cicadelles ? Peuvent-elles y survivre en allant sur d'autres plantes à l'état d'imago ?

Du coup, Zygina nivea ou pas :?:
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

J'en resterai à Zygina sp. malgré toutes ces informations :roll:
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Inframêle a écrit : lundi 24 octobre 2022, 21:50 Si vous avez l'occasion de découvrir le dessin, bien senti (comme les autres ouvrages allemands de la collection), de l'ouvrage The nymphs of the Planthoppers and Leafhoppers of Germany, on y apprend qu'une cicadelle émerge à la surface après une quinzaine d'années de vie larvaire sous terre.
Il me semble que le dessin représente une larve de cigale (la collection traite des Auchenorrhyncha), et que la durée est très variable.
La durée des cinq stades larvaires s'étalerait entre environ une semaine pour certains Typhlocybinae et 13 à 17 ans pour des cigales nord-américaines telle Magicicada septendecim (Die Zikaden Deutschlands, Österreichs und der Schweiz - Mühlethaler, R.; Holzinger, W.; Nickel, H.; Wachmann, E.)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je pense aussi qu'il s'agit de cigales.
Les Allemands mélangent les Cicadellidae et les Cicadidae, ce qui ne pose généralement pas de difficultés.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »