[Chrysis daphnis M] Chrysis de la Sainte-Baume

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé

[Chrysis daphnis M] Chrysis de la Sainte-Baume

Message par thibault29 »

Les chrysides ne me paraissent pas susciter beaucoup d'engouement sur le forum cette année...

Pour remédier à ça je vous propose une sympathique bestiole prise au printemps dernier sur une lisière sèche au pied de la majestueuse forêt de la Sainte-Baume dans le Var, la bête évoluait sur une brindille tombée au sol.

Image
Thibault Le Pen : France : Plan-d'Aups-Sainte-Baume : 83640 : 23/05/2021
Altitude : 700 m - Taille : 7 mm
Réf. : 312308

Le zizi, toujours d'une grande aide :

Image
Thibault Le Pen : France : Plan-d'Aups-Sainte-Baume : 83640 : 23/05/2021
Altitude : 700 m - Taille : 7 mm
Réf. : 312309

Vous n'aurez je pense pas de mal à trouver à quel groupe appartient cette Chrysis, mais pour l'espèce ça risque de s'avérer plus compliqué ! La ponctuation très fine et dense sur le deuxième tergite est son principal critère de détermination. :wink:

En espérant que cela ravive la flamme des guêpes de feu sur le forum !

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Chrysis de la Sainte-Baume

Message par Onmal »

Bon, je cherchais des infos sur le groupe viridula (parce ce n'est pas elle, ce serait trop facile)... et j'suis malencontreusement tombé sur l'id faite par P. Rosa :D
Paul
baudric
Animateur

Message par baudric »

Pas été très chanceux en juin à la Sainte-Baume en chrysides, que de l'elampini il me semble :0005: , mais si ça peut intéresser je vais essayer de poster quelques bêtes sympas du sud la semaine prochaine :D
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Onmal a écrit : jeudi 20 octobre 2022, 8:16 Bon, je cherchais des infos sur le groupe viridula (parce ce n'est pas elle, ce serait trop facile)... et j'suis malencontreusement tombé sur l'id faite par P. Rosa :D
Effectivement je n'avais pas pensé à ça ! J'essaierai de poster des bêtes dont la détermination n'a pas été faite sur chrysis.net pour compliquer un peu la chose...

À savoir que si le groupe viridula ne semble représenté que par viridula elle-même dans la moitié nord de la France, en région méditerranéenne le groupe est très diversifié avec au moins une petite dizaine d'espèces ! Qui heureusement bien que très proches morphologiquement, sont quand même bien séparables par des critères relativement faciles à apprécier (bien plus que dans l'horrible groupe ignita en tout cas).
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Étonnant Erwann, de mon côté même si ce n'était pas non plus la folie je n'y ai pris que du Chrysidini (Chrysura, Chrysis et Trichrysis). La rencontre avec des Elampini un peu originaux (en dehors des Hedychrum et Hedychridium les plus communs, et de Pseudomalus auratus) est encore très aléatoire pour moi.

En tout cas je pense que ça intéressera pas mal de monde de voir quelques unes de tes prises de l'été, moi le premier ! :wink:
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Pour briser cet insoutenable suspens : Il s'agit ici de Chrysis daphnis. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »