Je trouvé ce petit Psyllidae que je n'arrive pas à identifier. En cherchant dans la galerie je n'ai trouvé qu'une seule photo qui y ressemble mais elle n'avais pas été identifié à l'époque. Pensez-vous qu'on puisse aller plus loin avec ma photo ? Je ne trouve pas beaucoup de documents sur les Psylles.
Merci pour votre aide,
Ennaloël
Ennaloël Mateo-espada : France : Grenoble : 38185 : 12/04/2022
Altitude : NR - Taille : 2-4mm Réf. : 312090
Je ne me souviens pas en avoir vu, j'était dans une zone plutôt naturelle. Mais je peut me tromper. Je n'ai vu qu'un seul individu de ce Psylle donc il viens peut-être de plus loin.
Des photos d'Aphalara sont sur Britishbug. Mais les ailes semblent nettement plus envahit de taches sombres (du moins chez l'espèce que j'ai trouvé). Je trouve que ça ressemble en effet plus à Cacopsylla fulgaris mais mon individu aurait alors une tache blanche beaucoup plus petite. Je ne connais pas le degré de variabilité de l'espèce. Dans la galerie je voit que la tache sombre est plus ou moins étendue mais la grosses taches hyaline a l'aire toujours présente, non ?
Sur British bugs, on dit que l'espèce A. idadori se caractérise par une tache massive sur le tiers apical de l'aile. Sur la photo, ce n'est clairement pas le cas (plutôt une bande marginale sur l'extrémité de l'aile).