[Stictopleurus sp.] Il pleure mais il a bu ? (Rhopalidae)
Messagepar CedricMondy »
Bonsoir à tous,
Petite punaise trouvée sur un mur ce week-end.Si je me trompe pas, il s'agit d'un Rhopalidae et plus spécifiquement un Stictopleurus. Comme les boucles aux extrémités du sillon à l'avant du pronotum sont fermées on serait dans le duo abutilon-pictus, d'après ce que j'ai compris sans dissection, ça risque d'en rester là, c'est ça?
Merci de vos retours!
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 08/10/2022
Altitude : 40 m - Taille : 7.5 mm Réf. : 311854
Modifié en dernier par CedricMondy le samedi 15 octobre 2022, 15:14, modifié 1 fois.
Malgré les boucles, je trouve que l'habitus ne ressemble pas trop à abutilon mais plutôt à punctatonervosus (pictus, je ne connais pas assez, mais c'est dans le même style qu'abutilon normalement). Pas de vue de l'arrière du pygophore ? Il me semble que c'est un mâle et la forme de paramètres devrait permettre de trancher au moins entre punctatonervosus et les autres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Stictopleurus sp.] Il pleure mais il a bu ? (Rhopalidae)
Messagepar CedricMondy »
En tout cas, pour avoir maintenant vu un(e) punctatonervosus, je pense quand même qu'on peut l'écarter, le sillon et les boucles sur le pronotum sont bien différents, il manque aussi les lignes sombres sur les antennes que l'on retrouve aussi chez ce mâle par exemple sur lequel on voit aussi les paramères même en vue ventrale ce qui n'est pas le cas ici.Je resterais bien sur le duo abutilon/pictus...