aux nombres de nervures sur la membrane, je pense que jusque là j'ai bon... (ça commence à rentrer! ) mais après... à la tête j'ose un Rhopalidae... ensuite... je ne pense pas qu'il soit dans la galerie...
Il était sur du laiteron (en arrière plan on voit une momie de puçeron...)
Merci pour les indices FD : les ailes sont longues et permettent d'aller jusqu'aux Stictopleurus... ensuite les motifs des ailes ressemblent fortement à ceux de la photo 13914 de Cécile... on dirait bien Stictopleurus abutilon...
Non, car la membrane de l'insecte photographié par Cécile est à peine plus longue que l'abdomen. Ce qui n'est pas le cas de ton Rhopalidé.
Tu brûles.
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
ne jamais se fier aux motifs...
donc je brûle... si je m'attache à la longeur de la membrane, en comparant avec cette photo et en laissant de coté les motifs que me semblaient singuliers (...) il s'agirait donc de Stictopleurus punctatonervosus ... ?!
C'est peut-être de ma faute... je voulais dire qu'ici, la membrane dépassait nettement plus l'abdomen que chez les Rhopalus et les Stictopleurus... et donc qu'il s'agissait d'un autre genre !
Vais-je y arriver???!! L comme Liorhyssus hyalinus semble convenir, en tout cas il ressemble fortement : photo ici . Je n'arrive pas à trouver de photo de l'autre cas possible en L alias Leptoceraea femoralis
En tout cas, Merci beaucoup à vous deux pour votre aide et votre patience!
PS: désolé, je m'entêtais à chercher dans la galerie
Stop !!! Ne vas pas plus loin!! Bingo !! Leptoceraea femoralis ne convient pas car chez cette espèce (et L. virids) les métafémurs sont dentés.
De plus (si mes souvenirs sont bons) chez les Leptoceraea la membrane n'est pas plongue que l'abdomen et ce sont des bêtes de climat chaud qui ne s'aventurent pas aussi haut en latitude que Liorhyssus hyalinus .
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris