Comment tu fais sur la photo pour le déternminer (je mets pas en doute la détermination, c'est le scritères qui m'intéressent... ) repass moi ton adresse en privé j'ai des problèmes récurrents avec mon XP mas spywares et mes virus qui me font formater mon DD toutes les semaines... Ton CD est prêt
Evidement sur le terrain il faut se passer des critères purement scientifiques (absence des brosses à pollen etc.. ), mais rupestris est facilement identifiable pour autant que l'on puisse l'observer attentivement de près, déjà son vol est particulier (différent de lapidarius) mais c'est difficile à expliquer, ses ailes sont très nettement foncées, la faible densité de sa pilosité du thorax et de l'abdomen lui donne un aspect brillant, je sais que ces caractères ne sont pas tous ou difficilement visibles sur la photo, mais de l'avoir observé durant plusieurs minutes et dans toutes les positions, il n'y a aucun doute.
Au niveau de la phénologie, rupestris apparaît plus tard que lapidarius, donc il faut regarder de plus près tous les gros bourdons à cul rouge volant à cette époque de l'année.
Il est vrai que j'ai la chance de me trouver dans une région où rupestris n'est pas rare. Il semble que ce ne soit pas le cas dans d'autres régions.
Bien vu cette identification sur le vif et sur photo. Et tes arguments sont corrects. Et pourtant, je me suis fait avoir à 2-3 reprises cet été. Je croyais avoir affaire à un B. lapidarius et c'était un rupestris. Erreur inverse le tendemain.
C'est pas évident sur le vif et y a pas de honte à avouer son ignorance.
Mais ici, je te donne raison à 80% de probabilité (pour faire savant).