[Fieberiella sp.] Fieberiella original

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Fieberiella sp.] Fieberiella original

Message par denis74 »

Bonjour,

Sur mon figuier se reposait ce que j'ai identifié comme étant un Fieberiella mais l'habitus m'a un peu surpris par rapport à ceux que je rencontre habituellement.
Je l'aurais bien nommé Fieberiella florii,mais il existe aussi d'autres espèces dans ce genre dont je ne trouve aucune photo ni description, ce doit être simplement une des variantes qui peut exister chez Fieberiella florii.
De plus sur une photo vue de dessous les tergites sont de couleur jaune alors que le plus souvent ils sont blanc.

Peut-être en avez vous croisé un de semblable ?

Merci pour vos avis.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 09/09/2022
Altitude : 543 m - Taille : 7.5mm calculé
Réf. : 310264

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Fieberiella original

Message par inachis ax »

Je me dis que ça pourrait être un individu un peu ténéral, car la coloration de la tête et du thorax me fait penser aux juvéniles au dernier stade. Après, de mémoire, il pourrait y avoir une autre espèce de Fieberiella dans l'est de la France (mais ce n'est pas confirmé pour le moment à ma connaissance).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
denis74
Membre

Fieberiella original

Message par denis74 »

Merci Axel,

C'est l'explication qui doit être la plus plausible car elle m'a aussi effleuré l'esprit mais dans le doute j'ai préféré avoir l'avis de personnes expérimentées. :bienvu:

EDIT: Je crois que j'ai fait l'économie d'un voyage en Californie. :)

https://www.inaturalist.org/observations/95675162
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »