Bonjour, voici un Coleophora venu au piège le 29 juillet dernier. LAA de 6 mm, j'ai effectué les genitalia et c'est une femelle. Avec Lepiforum et mothdissection je propose une femelle de Coleophora alcyonipennella. Merci pour vos avis.
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 29/07/2022
Altitude : 130 m - Taille : LAA : 6 mm (LAA) Réf. : 310040
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 29/07/2022
Altitude : 130 m - Taille : -- Réf. : 310041
Salut,
Je n'arrive pas à apprécier la longueur de la partie épineuse du ductus bursae. Du coup j'en reste à alcyonipennella/trifolii. Le mélitot est commun par chez toi ?
Bonjour Strouezh et merci pour ta réponse. Voici ce que dit Baldizzone pour la femelle de trifolii : "...chez la femelle la principale caractéristique est celle du ductus bursae, très long et assez étroit, avec une partie épineuse plus étendue que celle de toutes les autres espèces apparentées..." Je pense que c'est ce caractère que tu veux signaler. J'ai regardé mes mauvaises photos et je les ai comparé avec les dessins de Baldizzone, les photos de Lepiforum et de mothdissection, et je ne vois pas trifolii dans les genitalia. Je ne connais pas de mélitot à moins de quatre kilomètres de chez moi, du jaune que j'ai semé chez ma compagne, et du blanc qui pousse dans une carrière de sable sur les bords d'une allée de service. Tu penses bien que j'ai surveillé ces plantations tout l'été pour y trouver trifolii, mais sans succès. Par contre les plantes hôtes de Coleophora alcyonipennella poussent dans mon jardin, ce qui n'est pas une preuve bien sûr. Bonne journée.
Oui c'est ce critère, et tes photos ne sont pas mauvaises, je n'arrive pas par manque d'expérience à me faire une idée de la longueur de la partie épineuse. Ensuite avec les compléments milieu que tu apportes je te suis pour alcyonipennella