[Coleophora alcyonipennella] **** Coleophora.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, voici un Coleophora venu au piège le 29 juillet dernier. LAA de 6 mm, j'ai effectué les genitalia et c'est une femelle. Avec Lepiforum et mothdissection je propose une femelle de Coleophora alcyonipennella. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 29/07/2022
Altitude : 130 m - Taille : LAA : 6 mm (LAA)
Réf. : 310040
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 29/07/2022
Altitude : 130 m - Taille : --
Réf. : 310041

Balises :
Strouezh
Membre confirmé

Coleophora.

Message par Strouezh »

Salut,
Je n'arrive pas à apprécier la longueur de la partie épineuse du ductus bursae. Du coup j'en reste à alcyonipennella/trifolii. Le mélitot est commun par chez toi ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
totor
Animateur

Coleophora.

Message par totor »

Bonjour Strouezh et merci pour ta réponse. Voici ce que dit Baldizzone pour la femelle de trifolii : "...chez la femelle la principale caractéristique est celle du ductus bursae, très long et assez étroit, avec une partie épineuse plus étendue que celle de toutes les autres espèces apparentées..." Je pense que c'est ce caractère que tu veux signaler. J'ai regardé mes mauvaises photos et je les ai comparé avec les dessins de Baldizzone, les photos de Lepiforum et de mothdissection, et je ne vois pas trifolii dans les genitalia. Je ne connais pas de mélitot à moins de quatre kilomètres de chez moi, du jaune que j'ai semé chez ma compagne, et du blanc qui pousse dans une carrière de sable sur les bords d'une allée de service. Tu penses bien que j'ai surveillé ces plantations tout l'été pour y trouver trifolii, mais sans succès. Par contre les plantes hôtes de Coleophora alcyonipennella poussent dans mon jardin, ce qui n'est pas une preuve bien sûr. Bonne journée.
Strouezh
Membre confirmé

Coleophora.

Message par Strouezh »

Oui c'est ce critère, et tes photos ne sont pas mauvaises, je n'arrive pas par manque d'expérience à me faire une idée de la longueur de la partie épineuse. Ensuite avec les compléments milieu que tu apportes je te suis pour alcyonipennella :bienvu:
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
PPer
Animateur

Coleophora.

Message par PPer »

on peut y ajouter la taille.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Salut et merci PPer. :wink:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Avé Toi ! ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »