[Calliptamus sp.] Pour en finir avec les Calliptamus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Ayant généralement une tendance à ignorer les Calliptamus, j'ai eu l'occasion cet été de regarder un peu ce genre en détail. Surprise, j'ai pu, je pense, observer les 3 espèces classiques, italicus, wattenwylianus et barbarus sur un périmètre restreint.
Je vous propose donc ce montage des genitalia, pour validation, puis, si je n'ai pas fait n'importe quoi, pour aide à la détermination.

Image
Sylvain Fadda : France : La Motte : 83920 : 10/08/2022
Altitude : 252 m - Taille : N/A
Réf. : 309722

J'espère tomber sur siciliae (sauf si je me suis trompé et qu'un des individus illustré en est un :mrgreen: ) pour compléter ce sujet.
Sylvain

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pour en finir avec les Calliptamus

Message par inachis ax »

Je ne connais pas bien le pallium de wattenwylianus, mais de mémoire, il est assez proche de celui de barbarus (pareil pour siciliae d'ailleurs). Sur ta photo, la membrane qui entoure le "Schtroumpf" ( :lol: ) semble en fait avoir glissé en arrière.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Ce groupe m'horripile. J'ai beau avoir le guide avec moi, je n'arrive jamais à comprendre ce qu'il faut voir.
Si je comprends bien ton message, ça veut dire que ce que je prends pour un wattewymachin serait un barbarus... décalotté ?
Sylvain
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pas forcément. Sans voir la bête dans son ensemble, j'aurais du mal à trancher personnellement. wattenwylianus a des tegmina plus courts et à bords nettement convergents vers l'apex, et c'est plutôt une grosse espèce pour une bête à tegmina courts. Après, cela ne veut pas dire que barbarus et wattenwylianus ont des genitalia identiques, mais je ne connais pas les différences (car habituellement, c'est pas utile à l'identification).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour wattenwylianus je me passe du pallium, du coup je ne le connais pas mais il me semble, comme axel, qu'il ressemble à celui de barbarus mais n'est pas positionné tout à fait au même endroit

En haut italicus, en bas barbarus, au milieu j'imagine aussi qu'il est décapuchoné ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Caramba encore raté.
Bon, j'aurai déjà assimilé la différence entre italicus et barbarus, c'est déjà ça.

Merci pour votre aide en tout cas !
Sylvain
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Hello Sylvain,

Désolé, je t'avais dit que je passerai répondre et j'ai mis un peu de temps.
Tout d'abord, je reconfirme l'identification de C. italicus (1) et C. barbarus (3) que je croise très souvent. Pour le second, je rejoins les avis ci-dessus.

J'en profite d'avoir des photos récentes de C. wattenwylianus (bien qu'elles ne soient pas aussi bien que les tiennes) pour venir compléter ton post.
La taille (> 20 mm), les élytres à bords convergents, les ailes postérieures largement roses et la localisation ne font aucun doute sur son identité, mais j'ai toujours à interpréter le critère du pallium par rapport à ce qui est indiqué dans le cahier d'identification Biotope : "Pallium inséré loin de l'apex de la plaque sous-génitale". Dommage, je n'ai pas de photos du pallium de C. siciliae (que je n'ai vu qu'une seule fois) pour comparer - la différence avec les 2 autres étant nette même sans cette histoire de distance à l'apex -, ce sera un objectif à compléter.

Image
Florian Mongin : France : Lançon-Provence : 13680 : 31/08/2022
Altitude : NR - Taille : > 20 mm
Réf. : 310564
Et pour l'habitus :
Image
Florian Mongin : France : Lançon-Provence : 13680 : 31/08/2022
Altitude : NR - Taille : > 20 mm
Réf. : 310565
Florian
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Merci Florian pour ta contribution.

Je m'interroge quand même sur mon spécimen au centre sur la pièce en arrière du pallium. Elle est émoussée en haut chez italicus et aigüe en bas chez barbarus. Sur le spécimen central, elle est aussi émoussée. Je ne sais pas ce qu'est cette pièce ni si elle est censée être variable, mais c'est bizarre. Reste aussi l'interrogation sur sicilae au final.

Bref, c'est quand même bien un genre casse-pied ! :lol:
Sylvain
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je pense que sur ta photo du milieu on voit à droite le pallium "retroussé", c'est ce qui est foncé, puis en amont ce doit être tout simplement le penis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je pense que chez C. wattenwylianus, la largeur des fémurs post suffit pour identifier l'espèce dans les deux sexes non ?

Image
Cédric Alonso : France : Port-la-Nouvelle : 11210 : 19/07/2019
Altitude : 91 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 312286
Zzz...

Retourner vers « Orthoptères »