demande de renseignements sur l'élevage d'araignées

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

chrystelle
Membre

demande de renseignements sur l'élevage d'araignées

Message par chrystelle »

bonjour,
Nous sommes un groupe de 4 étudiants en Biologie au lycée du Parc, à Lyon. Dans le cadre d'un travail personnel dont le thème est "Stabilité, variabilité, limite", nous avons décidé de prendre comme sujet les araignées, et plus précisement leurs toiles.
Après quelques recherches sur Internet, nous sommes tombés sur ce forum, "insecte.org".
Ainsi, nous aimerions obtenir des informations sur l'élevage d'araignées ainsi que sur le moyen de nous en procurer rapidement.
Si vous pouvez nous aider, merci de nous contacter rapidement à l'adresse suivante : "krykrus@hotmail.com", afin que nous puissions mettre en route notre projet.

Merci d'avance !! :)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Je déplace votre question dans la partie élevage.

Il faudrait que vous nous en disiez un peu plus sur ce que vous cherchez à faire ! Sinon, le moyen le plus rapide d'en trouver qui seront relativement simple d'élevage c'est de chercher les Tégénaires dans les maisons.
Marina
chrystelle
Membre

plus de détails

Message par chrystelle »

Bonjour,
nous souhaitons étudier la manière dont les araignées tissent leur toile. Pour avoir des résultats significatifs il nous en faudrait au moins une trentaine et nous n'avons pas le temps de les capturer. Il nous faudrait donc trouver quelqu'un qui pourrait nous procurer(ou nous vendre) une telle quantité (ou une partie au moins) de ces araignées le plus rapidement possible.
En ce qui concerne l'espèce,il nous en faudrait une que l'on puisse facilement observer et élever.
encore merci de nous avoir répondu si rapidement
a bientot :D !!!
macharivernanoz
Membre confirmé

plus de détails

chrystelle a écrit :nous souhaitons étudier la manière dont les araignées tissent leur toile. Pour avoir des résultats significatifs il nous en faudrait au moins une trentaine et nous n'avons pas le temps de les capturer.
:0021:

Si vous ne prenez pas le temps de le faire je pense que personne ne le fera pour vous ! On trouve difficilement autre chose que des mygales à vendre... Soit dit en passant, il est interdit d'avoir une mygale en France si on n'est pas possesseur du certificat de capacité.

Savez vous au moins quel type de toile vous voulez étudier (géométrique, en nappe....) ? Les araignées ne seront pas les mêmes....
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bien d'accord avec Marina...
Il n'est pas difficile du tout de capturer 30 araignées en quelques heures mais il faut savoir lesquelles... et il est par contre beaucoup plus difficile d'avoir la place et les bons réflexes pour les élever.
Mushmush
Membre

mygales

Message par Mushmush »

macharivernanoz a écrit : il est interdit d'avoir une mygale en France si on n'est pas possesseur du certificat de capacité.
ha bon 8-O ?? j'ai eu une mygale il y a quelques années (achetée à la foire aux insectes à Lyon), on ne m'a jamais dit que c'était interdit ! est-ce qu'il existe des araignées qui ressemblent à des mygales mais qui n'en sont pas ? est-ce que cette interdiction est récente ?

sinon pour l'élevage d'araignées il y a beaucoup d'especes d'épeires qui sont très faciles à trouver et qui font de belles toiles. elles feraient peut être un bon sujet d'étude ? enfin j'y connais rien, c'est juste une suggestion.
Mushmush, tueuse de moustiques !
macharivernanoz
Membre confirmé

mygales

Mushmush a écrit :
macharivernanoz a écrit : il est interdit d'avoir une mygale en France si on n'est pas possesseur du certificat de capacité.
ha bon 8-O ?? j'ai eu une mygale il y a quelques années (achetée à la foire aux insectes à Lyon), on ne m'a jamais dit que c'était interdit ! est-ce qu'il existe des araignées qui ressemblent à des mygales mais qui n'en sont pas ? est-ce que cette interdiction est récente ?
Cette interdiction date de quelques années je pense. Je ne connais pas tout le détail mais elle concerne toutes les espèces d'arachnides vénimeuses (mygales, veuves, scorpions...). Pour être en règle, rien ne t'empeche de faire une demande de CdC. Le dossier de demande est assez complexe. Tu trouveras des détails sur le forum du GEA.

Pour en revenir au sujet :
sinon pour l'élevage d'araignées il y a beaucoup d'especes d'épeires qui sont très faciles à trouver et qui font de belles toiles. elles feraient peut être un bon sujet d'étude ? enfin j'y connais rien, c'est juste une suggestion.
Pour les épeires, la difficulté est de pouvoir les mettre en captivité et de faire en sorte qu'elles tissent une toile. Ensuite, pour les nourrir il faut jeter des proies sur cette toile....
Ce n'est pas impossible mais par forcement aisé.
Marina
chrystelle
Membre

merci bcp !

Message par chrystelle »

bonsoir à tous !
merci bcp de nous avoir répondu et guidé dans cet univers nouveau pour nous!!!!
nous allons essayer de faire une excursion en campagne en esperan qu'on trouvera des araignées de la meme espece....
a bientot !
eouvees
Membre

Toiles

Message par eouvees »

Au sujet de vos recherches concernant les toiles.
Allez sur le site de "la hulotte", le sujet a déjà été développé !
Pas besoin d'avoir des araignées chez soi pour découvrir différentes toiles. Au sujet des Mygales, Une mygale tisse plusieurs sortes de toiles ....déjà, alors, vous en avez à dire.
Autrement, le CDC est nécessaire dans le cas surtout où le nombre atteint un certain nombre, qu'il y a transport d'animaux, présentation au public, élevage. La personne qui a un spécimen, ne sera pas traquée pour passer ce CDC.
Le CDC est exigé pour les animaux de type "classé dangereux", pas parceque ce ne sont que des animaux vénimeux. Toutes les araignées, n'est ce pas, sont venimeuses ! d'accord ?
macharivernanoz
Membre confirmé

Toiles

Bonjour,
eouvees a écrit : Autrement, le CDC est nécessaire dans le cas surtout où le nombre atteint un certain nombre, qu'il y a transport d'animaux, présentation au public, élevage. La personne qui a un spécimen, ne sera pas traquée pour passer ce CDC.
FAUX.

En France le Cdc est OBLIGATOIRE a partir du moment où il y a détention d'une seule espèce d'arachnide dite, pour reprendre ton terme, dangeureuse (je parle bien de détention et non seulement de transport et/ou vente). Toutes les mygales et les tous les scorpions sont concernés, il faut rajouter certaines autres espèces telles que, par exemple, les veuves noires.

Chacun est maitre de ces décisions, mais le forum du monde des insectes ne peut encourager les gens à se mettre hors la loi.

eouvees a écrit : Le CDC est exigé pour les animaux de type "classé dangereux", pas parceque ce ne sont que des animaux vénimeux. Toutes les araignées, n'est ce pas, sont venimeuses ! d'accord ?
Certes mais toutes les araignées ne sont pas concernées par le Cdc. Celles qui le sont, sont effectivement les espèces dangereuses et si elles sont dangeureuses, c'est bien parce qu'elles sont vénimeuses..... Elles ne risquent pas de t'arracher un bras en te mordant....
Marina

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »