En consultant le site Oreina, je ne trouve qu'une seule donnée de cette espèce dans le 44. De même, une seule donnée sur Insecte.org. L'espèce n'est pourtant pas rare dans le 44 selon JeanAlain...
Voici donc une seconde donnée.
Amicalement
Larue Philippe : France : Ancenis : 44150 : 24/08/2022
Altitude : NR - Taille : 20 mm (envergure) Réf. : 309489
Chez moi (06), j'en vois très régulièrement, parfois plusieurs dont pas mal en fin de saison. il faut dire que tout un côté de la maison est longé par des pelargonium en pleine terre, presque des buissons qui sont là depuis qu'on est arrivé (une dizaine d'année). Ces géranium se portent parfaitement bien malgré Cacyreus.
De mon côté, je remarque que les années chaudes de ces dernières années sont très propices à des explosions démographiques de cette espèce en fin d'été en petite couronne parisienne. En 2020 et en 2022, il y en a eu particulièrement beaucoup, les premiers individus apparaissant parfois assez tôt (il me semble que cette année, j'ai vu les premiers fin avril). C'était plus calme en 2021 où le temps était plus maussade avec des températures plus normales.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En ce qui me concerne, la première obs de cette année a été faite le 18/02/2022. L'an dernier, le pic a été atteint en octobre 2021 avec 11 photos entre le 01/10 et le 17/10. Mais, il y a eu plus d'observations sans photo, soit que je n'avais pas l'appareil ou que le papillon n'a pas coopérer.
Les "dégats" se voient surtout quand les chenilles néonates s'attaquent (le plus souvent) aux boutons floraux qu'elles percent.
Elles forent aussi les pédoncules de ces boutons : donc la floraison s'en trouve beaucoup affectée
Pour ce qui est des feuilles, les "lésions" me semblent minimes !