gypaete.barbu : France : 25 5 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m. - taille : 25-28 mm. ref:2359
Quelle est donc cette chenille Taille 24-28 mm. Trouvée sur bourrache. Dépt 09 - Altitude 550 m.
Merci si
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gypaete.barbu : France : 27 5 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m. - taille : 30 mm ref:2381
Bien vu Simon
La voici après la mue de cette nuit .... c'est bien cela
Bravo et merci ..... je ne pousserai pas jusqu'à demander l'espèce .... quoique
Au fait : ce n'est pas une "chenille" mais une larve
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le détail qui tue : le point noir sur chaque "oeil". Il se rencontre excessivement rarement chez les chenilles de lépido, il est toujours présent chez les larves de tendrèdes.
Il me semble par ailleurs que le terme de chenille est impropre à ces larves.
Puisqu'une chenille ne peut donner qu'un papillon...
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
OUI oui, Saturnin a raison pour le point noir de "l'oeil" des larves de tenthrèdes Ceci étant dit, Simon, ton "erreur" est tout à fait pardonnable ..... j'avais, moi aussi, écrit "chenille" lors de ma première publication de la photo sur le Forum Comme quoi
Amicalement,
Jean-Pierre.
On se rassure...
je ne suis pas un puriste...
je ne vous en veux pas...
mon propos n'était pas de vous corriger, mais de vous informer. De quelque chose dont j'en étais sur avant, vous aviez déjà connaissance. Et je suis d'accord, c'est plus un abus de langage qu'une erreur.
toutefois, QUE CA NE SE REPRODUISE PLUS !!!!
Bon, si vous voulez bien m'excuser, je vais vous quitter, il faut j'aille donner de la laitue à mes chenilles de hanneton
Saturnin 8)
(Comment ça, les chenilles de hanneton ça ne mange pas la laitue ???)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Tiens, je viens de trouver une larve assez similaire, sur un brin d'herbe. Gyp', qu'est devenue celle de la photo? As-tu pu l'élever? Ca mange quoi, ces bêtes-là?