Aujourd'hui des nuages et même quelques gouttes, donc pour le chant, zéro, et pour la lumière pas beaucoup. Mais comme j'en ai assez de classer mes photos en Chorthippus sp., je publie ces photos d'une espèce que je rencontre souvent mais échoue à identifier : mes clés sont inadaptées et je ne suis pas sûr de pouvoir les utiliser, tant il y a de "presque", "environ", "souvent", "un peu".... S'il existe des clés accessibles sur le web, je suis preneur.
Autant je n'ai eu aucun problème avec mes récents albomarginatus et brunneus, autant avec celui-ci, rien ne m'est évident. Je l'ai rencontré dans une clairière de la forêt de Meudon/Vélizy, avec des herbes sèches, pas mal de plantes encore vertes et de fleurs (orties, ronces, bardane, grande berce, plantin, graminées...).
Si vous me dites sur ces 2 photos les éléments à prendre en compte, je me débrouillerai.
Et donc, tout ce que je propose, c'est le genre Chorthippus, mais Euchorthippus, Pseudochorthippus ou Gomphocerippus m'iront très bien, surtout si je peux apprendre à distinguer ces anciens ou nouveaux genres.

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 04/08/2022
Altitude : 122 m - Taille : 22 mm
Réf. : 307743

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 04/08/2022
Altitude : 122 m - Taille : 22 mm
Réf. : 307744