[Erebia euryale] *** Un papillon bien sombre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai vu un grand nombre de ces papillons à la montagne fin juin/ début juillet. Ils affectionnent plutôt la partie boisée du chemin. De loin, on jurerait qu'ils sont tout noirs. J'étais presque sûr de moi pour l'identité, mais sûrement trop sûr vu la grande variété (ancore :0005: ) de moirés. J'aimerais bien pouvoir affirmer l'identité de celui-là. Je verrais bien un moiré coiffé en nid de pie, mais les photos de la galerie me disent parfois oui, parfois non. Alors j'ai trouvé celle-là sur un autre site: http://randoscartes.free.fr/papillons/m ... e-pie3.jpg sans être vraiment convaincu. J'ai des photos de ces moirés, ailes ouvertes mais n'étant pas certain qu'il s'agisse du même specimen, je les proposerai à part.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1792 m - Taille : 25 mm (LAA)
Réf. : 307494

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Un papillon bien sombre

Message par JeanAlain »

:bienvu:
fif06
Membre

Un papillon bien sombre

Message par fif06 »

Ah pour une fois ! donc c'est bien Erebia euryale (le moiré frange-pie). Alors je peux dire qu'il y en avait des dizaines dans la zone boisée, tous accro aux chardons. Certains se sont même posé sur nous (pas cool pour faire une photo), toujours à la recherche de sels minéraux je suppose.
Merci JeanAlain :D :D
fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonjour à tous,
Une dernière question sur cet Erebia euryale: est-ce -qu'on pourrait aller jusqu'à dire que c'est un mâle compte tenu de l'habitus (aile postérieure) ? Dans les galeries, les femelles semblent avoir des marques blanches sur cette aile postérieure.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »