[Synaphe punctalis] *** Une barre, un point, des franges et des longs palpes
Messagepar Bilule »
Bonjour,
Celui-ci a passé deux jours sur un rideau alors j'ai fini par lui tirer le portrait:
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 22/07/2022
Altitude : NR - Taille : 12 mm (LAA) Réf. : 307086
Je suis revenue bredouille de chez les Crambidae et les tordeuses mais il faut peut-être que j'y retourne?
J'avoue avoir calé au tiers des noctuelles.
Vous m'orientez siou plaît?
Une barre, un point, des franges et des longs palpes
Messagepar fif06 »
De mon côté j'avais trouvé une ressemblance avec une ibérique spécifique de la côte méditérannéenne chez les crambidae, mais sans être absolument convaincu.
Une barre, un point, des franges et des longs palpes
Messagepar Bilule »
C'est gentil de me consoler
Mais c'est vrai que sur celui-ci on ne voit guère les tirets noirs et blancs de la costa. Et en plus j'ai fait une fixation sur ce point au dessus barre, or on ne le voit guère sur les autres photos.
Ce qui m'a fait douter aussi c'est que Lépi'Net donne la chenille sur "mousses terrestres lieux humides", un milieu pas vraiment caractéristique du coin.
[Synaphe punctalis] *** Une barre, un point, des franges et des longs palpes
Messagepar bobabar »
En ce moment, c'est le papillon que je vois le plus, et je n'habite pas un lieu spécialement humide (hormis les étangs de Cergy-Neuville, mais il sont à 1 km). Je ne sais trop trop ce qu'on met dans "mousses terrestres" mais sur les troncs d'arbres du coin (comme à peu près partout), il y a des mousses, ainsi qu'au sol dans certaines parties boisées.