[Carpelimus erichsoni] Un Carpelimus commun

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

[Carpelimus erichsoni] Un Carpelimus commun

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Carpelimus capturé au tamisage de litière humide au bord d'un petit lac.

Image
François Salamé : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 10/07/2022
Altitude : 310 m - Taille : 3,4 mm
Réf. : 306884

L'espèce est commune, je laisse chercher un peu :)

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Un Carpelimus commun

Message par Goglops74 »

Ce post me semble bien opaque.
Chouette, un lâcher de staphylins sur le forum :D Dommage je manque un peu de temps en ce moment :roll:
Higumadon
Membre confirmé

Un Carpelimus commun

Message par Higumadon »

Ha ha, non c'est la photo qui est bien opaque, elle est vraiment de mauvaise qualité, j'avais pas fait gaffe que c'était à ce point, désolé 8-O

C. opacus serait une belle trouvaille, mais il faudrait aller le chercher bien plus à l'est !
Goglops74
Membre confirmé

Un Carpelimus commun

Message par Goglops74 »

2ème essai...: bilineatus ? Je croyais le connaître :?
Ou erichsoni ?
Higumadon
Membre confirmé

Un Carpelimus commun

Message par Higumadon »

C. bilineatus, pour moi oui :)

La photo de l'édéage n'est pas top et les pièces internes difficilement lisibles, l'édéage était en outre dévaginé et plus difficilement interprétable encore, j'ai essayé de remettre tout en place, mais j'avoue que cela peut porter à confusion. En effet les "crochets" ne sont pas exactement disposés dans ce sens dans les illustrations du DKM (2012) et de la publication Fauna Carpelimus of the Old World (Coleoptera: Staphylinidae) (M.Yu. Gildenkov, 2015) - un effet de la dévagination semble-t-il -, mais leur forme ne correspond à mon sens pas à ceux de C. erichsoni. En outre la taille (0,44 mm) correspond mieux à C. bilineatus, et j'ai trouvé sur le même site un autre mâle et des femelles dont la structure en anneau correspond à cette espèce. Toujours est-il que je serais curieux d'avoir sous la bino l'édéage de C. erichsoni pour mieux apprécier les différences !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un Carpelimus commun

Message par Lysbeth d'Alys »

Carpelimus bilineatus Stephens, 1834
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Un Carpelimus commun

Message par Bébert »

Higumadon a écrit : samedi 23 juillet 2022, 10:00 la publication Fauna Carpelimus of the Old World (Coleoptera: Staphylinidae) (M.Yu. Gildenkov, 2015)
Y a-t-il moyen de trouver ceci quelque part.... ?
J'ai cherché mais rien trouvé sur le net
Higumadon
Membre confirmé

[Carpelimus bilineatus] Un Carpelimus commun

Message par Higumadon »

J'avais trouvé le papier quelque-part sur le net, mais où je ne sais plus... Passe moi ton mail par mp et je te le communique :)
liptaster
Membre

Un Carpelimus commun

Message par liptaster »

Bébert a écrit : samedi 11 février 2023, 23:47
Higumadon a écrit : samedi 23 juillet 2022, 10:00 la publication Fauna Carpelimus of the Old World (Coleoptera: Staphylinidae) (M.Yu. Gildenkov, 2015)
Y a-t-il moyen de trouver ceci quelque part.... ?
J'ai cherché mais rien trouvé sur le net
C'est C. erichsoni (sclerites plus fins).

J'ai beaucoup de publications sur Staphylinidae en pdf: me envoie un mail a tim dot struyve ad gmail dot com. Le travail du Gildenkov n'est pas connu pour ces figures. Mieux est le nouvelle version du Käfer Mitteleuropas.
Higumadon
Membre confirmé

[Carpelimus bilineatus] Un Carpelimus commun

Message par Higumadon »

Je vais regarder à nouveau les spécimens que j'ai en boîte. De souvenir, pour celui-ci, il me semble que les sclérites sont quand même plutôt épais et que mes médiocres photos sont assez trompeuses, mais bon, je vais revoir tout ça.

Sinon, quel est ton avis à propos de ce spécimen identifié sur danbiller.dk comme C. bilineatus Liptaster ? > https://danbiller.dk/beetle/5016 Est- il bien déterminé selon toi ou est-ce C. erichsoni ?

Autre question, concernant les édéages de ces deux espèces, seule l'épaisseur des sclérites permet de les séparer ? Sur certains spécimens ce caractère semble assez intermédiaire et difficile à interpréter :?

Retourner vers « Coléoptères »