[Ematheudes punctella] *** Y palpe un max

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

fif06
Membre

[Ematheudes punctella] *** Y palpe un max

Message par fif06 »

Celui ci, avec ses long palpes a été vu sur le mur de la maison (pour la première fois). Je n'ai pas trouvé mieux qu'un crambidae: Schoenobius gigantella mais je ne suis pas convaincu sachant que je suis beaucoup moins affirmatif sur la taille que d'habitude par manque de repères :( .

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 14/06/2022
Altitude : 47 m - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 306833

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Y palpe un max

Message par Caracal »

+1 à confirmer
Caracal
bobabar
Animateur

Y palpe un max

Message par bobabar »

Je ne sais pas, ne trouvant pas d'habitus équivalent pour l'espèce proposée. L'alignement des 4 taches noires sur les AA par exemple.

Pour la taille fif06, si c'est la bonne espèce, ça ne colle pas : Lepiforum montre une envergure de 31 mm (1 seul spécimen) là où tu serait peut-être à 42 ou 43 mm...
fif06
Membre

Y palpe un max

Message par fif06 »

Malheureusement, je ne capture jamais les papillons et je me base sur des repères (fleurs, feuilles ...), mais là rien et je me suis basé sur mon souvenir plutôt aléatoire. Je sais où je l'ai vu sur le mur à une vingtaine de cm près et je vais tenter de retrouver le pattern de points pour faire une mesure et consolider cette longueur. C'est un peu incertain, mais je vais essayer. :?
Pour les 2 points en haut et 4 points alignés du bas, je les avais bien remarqué mais rien trouvé d'équivalent dans les galeries. Alors je me suis rabattu sur le plus ressemblant pour ma suggestion. :-|
fif06
Membre

Y palpe un max

Message par fif06 »

Est-ce-que Acompsia schmidtiellus pourrait candidater (voir http://aramel.free.fr/Acompsia-schmidtiellus.jpg) ?
    • la taille n'est pas si éloignée et avec l'incertitude de mesure pourquoi pas ?
    • La couleur peut coller.
    Le contre,
    • c'est déjà la zone géographique avec très peu de références: une seule photo dans la galerie dans le nord, dans 11 départements dispersés plutôt dans la moitié sud de la France sur Oreina (rien dans le 06), pour mnhn quelques obs dans les pyrénées orientales et une à la frontière italienne dans l'arrière-pays niçois.
    • Les palpes paraissent moins longues et plus claires que sur ma photo et l'habitus ne montre pas les nervures plus claires visibles dans mon cas, mais je me méfie des artéfacts photo (pour mon cas, prise de vue du dessus 3/4 face, papillon à l'ombre, ce qui fait ressortir la couleur rousse),
    • Les 4 points sont plus marqués et mieux alignés dans mon cas.
    Caracal
    Membre confirmé

Y palpe un max

Message par Caracal »

Non, attends une confirmation/infirmation pour Schoenobius gigantella quand nos supers déterminateurs seront rentrés de vacances... :wink:
    Caracal
    Noisette
    Animatrice

Y palpe un max

Message par Noisette »

un bizarre Ematheudes punctellus ?
    Caracal
    Membre confirmé

Y palpe un max

Message par Caracal »

Oui, Hazel. Je l'avais écarté, mais en regardant de plus près, ça correspond bien, en effet ! :0024:
    Caracal
    fif06
    Membre

Y palpe un max

Message par fif06 »

Je suis aller voir les galeries de ce Ematheudes punctella
    J'ai trouvé cette photo pour les palpes (même apparence et couleur): https://www.leps.it/images/Pyralidae/EmaPunA007.jpg
    Celle-là pour l'habitus, un peu plus clair, mais les points sont là et surtout les nervures, si on peut les qualifier comme ça: data: http://www.freenatureimages.eu/animals/ ... ozovic.jpg
    Et comme je disais, l'angle de la photo ne facilite probablement pas l'identification en exagérant sûrement la taille des palpes et en accentuant l'alignement des 4 points par un effet de perspective qui élargit peut-être aussi le corps de ce papillon. Autre hypothèse : contrairement aux photos de galeries, ses ailes sont légèrement déployées d'où l'alignement des points et le corps un peu large.
    En tout cas, j'attends la fin de l'histoire avec impatience :0001:
    bobabar
    Animateur

Y palpe un max

Message par bobabar »

Bien vu Hazel ! Cela me semble bien mieux.
    On trouve des photos d'individus de l'espèce avec les ailes plus à plat comme ici, et l'alignement des points est là, poursuivi par d'autres dessinant une diagonale vers l'extérieur arrière.

Retourner vers « Lépidoptères »