Parfaitement mimétique et pourtant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 11/06/2022
Altitude : 22 m - Taille : 18 mm environ (LAA)
Réf. : 304274

Bonjour,
Oui, papillon qui se fond parfaitement dans l'environnement. Et pourtant je l'ai vu, je me demande encore comment avec mes yeux fatigués. Il était posé sur une feuille au fond d'un petit ruisseau asséché. Je pense qu'il s'agit, chez les Noctuidae, de Diachrysia chrysitis bien que, à voir les spécimens de la galerie, les couleurs semblent très très variables. Est-ce bien cette espèce ou, au moins, le genre Diachrysia ? Merci de donner un avis.
Dominique
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est le bon genre, et l'espèce que tu proposes est la plus probable. Cependant, pour ce genre de forme où les deux plages vertes/dorées ne touchent un peu, il faut se méfier d'une autre espèce, D. stenochrysis. Après, son statut d'espèce est encore débattu vu que seules des analyses moléculaires permettent de faire le distinguo avec chrysitis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Voui, enfin, avec une jonction aussi "mince"...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos commentaires. J'ai lu dans les sujets qu'était décrite une forme "juncta". Mais je n'ai pas saisi s'il s'agit seulement d'une variation de l'espèce D. chrysitis ou si on s'adresse à une autre espèce D.stenochrysis, différenciable de l'autre par les seules "analyses moléculaires" (pour l'identification sur photo ça risque d'être un peu juste :( ) En définitive, je ne sais pas trop quoi faire de mon papillon. Un "entre-deux" ? Je dois dire que même en zoomant au maximum je suis incapable de décider s'il y a ou non un défilé entre les deux plages vertes.
PPer
Animateur

Message par PPer »

T'as pas du creuser bcp... y'a d'un coté Diachrysia stenochrysis, de l'autre la forme juncta de Diachrysia chrysitis.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je creuse, PPer, je creuse :) Mais pour trouver quoi finalement ? Un Diachrysia sp. ? Mauvaise pioche !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je ne sais pas qui va trancher ici... Diachrysia stenochrysis n'est pas présent en galerie.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Je ne parlais que de ton interrogation sur juncta - c'est plusieurs fois énoncé.
Ceci dit je vote (justement) Diachrysia chrysitis (f. juncta)
PPer [+Charlie]
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, bobabar. Pas d'abstention pour toi aujourd'hui, PPer, eh bien, j'entérine ton vote et considère que l'élu est Diachrysia chrysitis (f. juncta)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »