[Colias sp.] Colias ou Colias ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Colias sp.] Colias ou Colias ?

Message par fif06 »

Bonjour,
Toujours en montagne, j'ai vu plusieurs Colias. Pour crocea, je ne pense pas me tromper car j'en vois pas mal chez moi. La couleur de celui-là ne me paraît pas être celle de crocea. Si j'ai raison, la couleur et les photos de galerie m'ont conduit vers Colias hyale ou Colias alfacariensis. Mais comment distinguer de façon certaine ces 2 espèces sur photo ? J'en suis au point où je crois avoir vu les 3 espèces (crocea, hyale et alfacariensis) dans la même journée. Mais peut-être y-en-a-t-il d'autres encore. J'ai des photos des autres specimen si nécessaire.
Je suis un peu perdu avec cette famille (comme avec les azurés). Plus on les regarde et plus le doute s'installe :cry: .
Je prends toutes les infos qui me permettrait de passer à autre chose que "papillon jaune".
Merci d'avance.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 28/05/2022
Altitude : 1791 m - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 304036

Balises :
JO
Membre confirmé

Colias ou Colias ?

Message par JO »

Bonjour,

J'y verrais plutôt une autre espèce plus montagnarde .... mais je peux me tromper :roll:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Colias ou Colias ?

Message par inachis ax »

Je suppose que tu fais allusion à un des deux CP, Jo ? Je ne suis pas convaincu pour ma part, il n'y a pas vraiment de bande submarginale d'un jaune plus clair sur les ailes postérieures, la date parait un peu précoce aussi. A mon avis, c'est bien le duo casse-tête habituel (hyale/alfacariensis), et sur ce genre de photo, on n'ira pas plus loin. Après, connaître l'habitat et les plantes présentes dans le coin peut aider à se faire une idée, mais l'identification ne peut pas se faire avec certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Colias ou Colias ?

Message par fif06 »

Bonjour,
JO pensait peut-être à Colias palaeno ou son cousin Colias europomene pour les Alpes. J'ai pas de chance car mon specimen cache bien son aile supérieure.
Pour des infos complémentaires, j'ai des photos du site et même de fleurs mais on est limité en nombre de photos. Ce sont essentiellement des fleurs de la montagne: Calament des Alpes, Silene coronaria, Globularia bisnagarica, Arnica, Gentianes, Pastel, Joubarbe, Silene vulgaris, Orchis, Primevères, Pissenlits divers, Asphodèles blancs, pensées sauvages, plantain pour les principales (les Rhododendrons sont au dessus de 2000m). Le sentier se situe en gros entre 1800 et 1900m d'altitude avec aussi des génévriers et myrtilles par endroits pour les buissons. Ce sont surtout des prairies alpines (alpages avec bovins en été) avec une petite forêt de résineux plantés. Il y a aussi du vérâtre, mais pas encore fleuri. Je ne sais pas si ça peut aider.
Si j'ai bien compris, je risque fort de rester sur Colias sp.
fif06
Membre

Colias ou Colias ?

Message par fif06 »

J'ai bien une photo où son aile supérieure est un peu plus visible, mais je ne l'avais pas choisie car un peu moche :oops: , mais la voici quend même au cas où.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 28/05/2022
Altitude : 1791 m - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 304078
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Colias ou Colias ?

Message par inachis ax »

J'ai l'impression que Jo pensait plutôt à C. phicomone. En tout cas, C. palaeno est clairement exclu par l'allure du point discoïdal de l'aile postérieur. Dans tous les cas, je reste sur hyale/alfacariensis. Pour les plantes que tu cites, je ne crois pas que ça contient des plantes hôtes d'une des deux espèces, donc ça ne nous avance pas tellement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Colias ou Colias ?

Message par fif06 »

Ce sera donc Colias hyale / alfacariensis. Je retiens que ces cousins se ressemblent beaucoup. Il me faudra de meilleurs clichés une autre fois. Ce sera compliqué car ils ne se laissent pas facilement approcher.
Merci à vous deux. :D :D
JO
Membre confirmé

Colias ou Colias ?

Message par JO »

Je suppose que tu fais allusion à un des deux CP, Jo ?
Oui : c'est surtout l'altitude qui m'y a fait penser MAIS j'étais très loin d'être convaincue :cry:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »