[Megachile willughbiella M] Megachile mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Megachile willughbiella M] Megachile mâle ?

Message par JeanSeb2 »

En pleine floraison de mon petit observatoire sur Pois de Senteur que j’installe pour la 3ème année, voilà que je tombe enfin sur « un beau mâle paresseux à gants blancs ». Il m’a autorisé une suite d’une bonne vingtaine de photos, pas les plus belles car il est bien resté à l’ombre…

Mais la problématique m’est revenue progressivement quant à l’identification difficile de ces mâles de Megachile.

Il fallait réunir des critères bien particuliers (voir tableau des « Mâles de Megachile à frange externe tarsale antérieure de longs poils blancs », chez Aramel) : voir ici

- Brosse de poils terminés par une frange noire, brune ou blanche totalement (séparant lagopoda, maritima de willughbiella, nigriventris et pilidens respectivement)

- Tibia 3 épais et arqués très différents des tibias 3 normaux (séparant les mêmes espèces)

- Taille de 13 à 15 mm (maritima) et 12 à 13 mm (willughbiella). Ce sont les 2 candidates les plus crédibles pour mon jardin…

Mais depuis 3 ans au moins, nous avons la clé d’AMIET, dont j’ai résumé le début pour les mâles

Clé d’AMIET et al. 2004 APIDAE 4 (page 237), Megachile mâles

23 Tarses antérieurs noirs, rouges ou dont seuls les articles 2-4 sont blanchâtres…24
- Articles 1-4 des tarses antérieurs élargis, blanchâtres ou jaunâtres, chez M. analis quelquefois bruns…25

CHOIX d’aller en 25.

25 Partie postérieure de l’arête interne du tibia 1 à encoche arrondie. 13 – 15 mm.

M. maritima (Kirby)

- Partie postérieure du tibia 1 à incision non arrondie…26

Mon analyse évolue donc en fonction de l’accès à cette nouvelle clé. Elle ne tient pas compte des critères d'Aramel... Il n’est pas mentionné presque obligatoirement comme Aramel semble l’indiquer que le tibia 3 serait épais et arqué. La frange brune de la brosse tarsale blanche est très limitée, mais on la distingue cependant.

Le critère le plus important qui est utilisé dans la clé d’AMIET et al. Est celui de la ligne 25 :

« 25… Partie postérieure de l’arête interne du tibia 1 à encoche arrondie. »

Cette encoche arrondie en position interne au tibia 1, selon cette description, apparait ainsi nettement sur 3 de mes photographies sur laquelle je puis la flécher.

Il me semble donc qu’une proposition pour Megachile maritima me parait maintenant nettement argumentée.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/06/2022
Altitude : 144 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 303716

Image
Réf. : 303717

Image
Réf. : 303718

Image
Réf. : 303719

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile mâle ?

Message par Sarcophage77 »

Les fémurs antérieurs oranges et les tibias postérieurs normaux (enfin presque normaux) ne vont pas dans ce sens. Les mandibules très élargies (M. maritima a ça aussi) et le A13 aplati et large, Les fémurs antérieurs oranges sont typiques d'une autre espèce que tu connais déjà.

Pour cette histoire d'encoche, regarde à la page 29 de la clé belge pour voir comment elle devrait être et vu de quel angle.
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Megachile mâle ?

Message par JeanSeb2 »

HA ! HA ! HA ! :lol:

Je te présente des vues "in natura" et tu me réponds : "Va voir la bestiole à l'envers" prise épinglée en labo...

Certes, mes photos ne sont pas "académiques" et j'en ai oublié une, peut-être plus ressemblante (en tournant de 180° par rapport à l'image de Pauly).

Les images de cette encoche apparaissent bien déformées selon les incidences. Mais je n'ai pas encore élevé les Mégachile pour qu'elles me présentent leurs gants perpendiculairement...

Mais cette fois-ci, il y a un second élément en plus, une femelle s'est présentée sur les Pois. Voir ici

Et il me semble qu'elle ait les trois couleurs de la brosse d'une martima du midi...

J'attends juste les 2 jours pour le sujet suivant (règle du forum)...

Image
Altitude : 144 m - Taille : 14 mm
Réf. : 303730

Essai de retournement de 180° pour "placer l'encoche vers le haut"...

Bon, j'avoue que ce n'est pas si évident que cela... Mais le tarse semble bien "mobile" sur cette dernière photo, et la patte gauche montre bien "qu'en position naturelle" qu'on voudrait redonner à un individu mort, l'encoche en partie postérieure devrait coincider avec l'extrémité des poils...

Mais, on a bien ici l'encoche vers le haut (après retournement), même si les poils sont tournés dans la fleur.

Donc il y a une "double dent" comme Pauly le décrit sur cette extrémité de tibia.

Image
Altitude : 144 m - Taille : 14 mm
Réf. : 303731
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 7 juin 2022, 14:40, modifié 1 fois.
Daemoniaks
Membre confirmé

Megachile mâle ?

Message par Daemoniaks »

Tu ne regarde effectivement pas au bon endroit, l'encoche que tu flèche sur tes photos correspond au peigne permettant de se nettoyer les antennes :wink: (en plus on voit bien l'éperon apical du tibia qui borde ce peigne)

L'encoche arrondie que tu recherches se trouve de l'autre côté du tibia, sur la même tranche que la frange de poils des basitarses. Ici, elle est clairement absente :)
JeanSeb2
Membre

Megachile mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne suis jamais à l'abri d'une "grosse bourde"... :oops:

Mais depuis le temps que je cherche à résoudre le problème d'apparentes "2 espèces" dans mes trous de nichoir...

Je signale ici une autre avancée... J'ai photographié une femelle maritima, le même jour, à quelques dizaines de minutes près...

Regarde bien l'orientation brosse + encoche chez Pauly, puis il faut arriver à retranscrire cela ici.

En sachant que l'on ne voit presque jamais l'encoche chez maritima (elle est sur une vue interne du tibia. Cela correspondrait aussi, pour moi, à l'encoche qui permettrait de nettoyer l'antenne.

Je suppose que "la phrase descriptive", issue d'Amiet en intégralité, provient d'une traduction de l'allemand. Et devrait être améliorée.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 7 juin 2022, 14:45, modifié 4 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile mâle ?

De toute façon les mâles le duo chiant M. lagopoda / M. maritima ont des tibias postérieurs bien plus épaissis par rapport aux autres espèces. Donc ce n'est pas eux ici.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Megachile mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Tout à fait d'accord avec toi, cette fois-ci...

Cela doit donc être une "future" nouvelle espèce ! :0005:

Je me rappelle qu'il n'y a pas 5 ans, il n'y avait encore qu'une espèce de "vrai crapaud" (Bufo bufo) et maintenant, il y en a deux ! (Bufo spinosus)...
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile mâle ?

Les fémurs antérieurs, tu les vois comment ?

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Megachile mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Les fémurs antérieurs ? sont difficiles à sortir...

Mais je vois surtout une face postérieure, de type orangée, à apex noir (ou brun noir).

La face antérieure se verrait plutôt sur la photo de face de la tête. Je ne sais pas si j'ai mieux.

Pour la patte droite uniquement... Pour la patte antérieure gauche, elle est repliée sous la tête.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 5 juin 2022, 9:00, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile mâle ?

JeanSeb2 a écrit : samedi 4 juin 2022, 17:20 Mais je vois surtout une face postérieure, de type orangée, à apex noir (ou brun noir).
C'est typique de deux espèces ça. regarde das tes anciens sujets pour savoir lesquelles.

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »