[Deraeocoris ruber] Mue d'un Hétéroptère rose avec exuvie
Messagepar Compteur »
Bonjour,
J'ai photographie cette larve suspendue à une cinéraire. Je pense qu'il s'agit d'un Pyrrhocoris apterus quittant son exuvie. Qu'en pensez-vous ? Sachant que les antennes sont blanches et roses. Et le corps avec pilosité. C'est un peu différent des clichés que j'ai vus sur le net. Donc j'ai un doute.
En outre, peut-on savoir à quel stade larvaire on se situe ?
Merci !
Bonsoir,
Comme les ébauches antennaires dépassent le pronotum, probablement stade V.
J'irais volontiers dans le genre Deraeocoris.
Il faudrait utiliser la fonction de recherche avancée...
Sur une larve, et avec une vue de dessus, les critères de la famille des Miridae ne sont pas forcément visibles. Ce qui différencie les Pentatomorpha (dont fait partie P.apterus) et les Cimicomorpha (dont fait partie ta bête) c'est la face ventrale sans poils sensoriels, et les hémélytres généralement avec une fracture cunéale chez ces derniers.
Dans ce cas, c'est plus une identification avec l'habitus, mais certains critères reviennent plus chez les Miridae comme la tête assez triangulaire et pointue, la taille, les pattes moyennement longues...
Merci à vous.
La prochaine fois, j'essayerai de photographier la face ventrale (et le profil au cas où !).
Cette découverte d'une larve sortant de son exuvie, suspendue à la verticale, m'a déjà suffisamment étonné !