[Euchloe crameri] *** Blanc et noir dans gorges du Verdon
Messagepar oss007 »
Bonjour,
Cette semaine, photographié en haut des gorges du Verdon (04).
Pas trouvé mon bonheur chez les Pieridae.
Merci pour tout indice.
Amicalement
oss007
oss007 : France : La Palud-sur-Verdon : 04120 : 18/05/2022
Altitude : 1000 m - Taille : 15 (estimé) (LAA) Réf. : 302705
Ah! Merci pour ta remarque.
La photo a été prise dans le 04, à 1000 mètres d'altitude, entre la plaine et la montagne.
Le genre est exact déjà.
Donc, Euchloe crameri ou Euchloe simplonia
Mais plutôt Euchloe crameri.
Merci
Bonjour,
Nos colline sont pleines de ces E. crameri, mais je vois que la confusion est possible . Euchloe simplonia peut-il être présent dans les massifs de Tanneron et Esterel ? On m'a dit que l'autre cousin Euchloe ausonia n'était pas présent en France, donc pas de risque de ce côté là à priori.
Oups, j'aurais mieux fait de me taire car j'ai la réponse dans mon excellent "atlas des papillons de jour et zygènes de PACA" . E. simplonia est bien présent dans le 06, mais entre 900m et 2400m d'altitude au nord du département. Donc exit les massifs du Tanneron et de l'Esterel. Il y a aussi une carte on ne peut plus détaillée des observations en PACA qui lève tous les doutes.
Super, il serait idéal d'avoir une liste des cas à risque de confusion avec les critères qui discriminent. En tout cas ce critère me permet de confirmer que toutes mes photos correctes sont bien des E. crameri. Un grand merci pour cette info car on ne sait jamais trop où chercher quand on est novice