[Prostigmata - Saxidromus sp.] Colonie d'acariens qui tournent en rond

Animateur : Tifaeris

Skippy
Membre

[Prostigmata - Saxidromus sp.] Colonie d'acariens qui tournent en rond

Message par Skippy »

Bonjour,

Vue sur une marche un escalier en béton, en plein soleil, une colonie d'acariens :
- de couleur sombre, presque noire ;
- d'une taille de l'ordre de 1 mm voire moins ;
- très rapides ;
- dont beaucoup tournent en rond ;
- complètement désintéressés de mon doigt ;
- et qui semblent interagir comme des fourmis lorsqu'ils se rencontrent (je ne dis pas qu'ils le font, mais visuellemnt c'est l'impression que ça donne).

Sur le moment je n'ai pas pensé à regarder d'où et où ils allaient.

Je n'avais pas mon appareil photo sous la main, et quand bien même, je ne crois pas être en mesure d'obtenir une image exploitable avec mon matériel et à la vitesse à laquelle ils se déplacent. J'ai pris une vidéo avec le téléphone, on n'y voit pas grand-chose…

Mais peut-être que les éléments cités plus hauts sont suffisants pour une identification ?

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Colonie d'acariens qui tournent en rond

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Difficile à dire sans image.

Ca fait penser à des Anystis (mais ils sont plutôt rouges) ou des Bryobia (certains peuvent être sombres).

Les reconnais-tu avec les images de la galerie où ça ressemble à autre chose ?
Skippy
Membre

Message par Skippy »

J'ai l'impression qu'elles sont plus courtes sur pattes et plus « ovales » que les Anystis, et elles ne ressemblent pas visuellement aux Bryobia.

La plupart sont foncées, mais quelques unes sont bien rouges. Et elles sont plus proches du demi-millimètre, voire moins, que du millimètre. J'ai pu prendre quelques photos qui valent ce qu'elles valent :

Image
Guillard Goulven : France : Clermont-Ferrand : 63100 : 10/05/2022
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 302065

Image
Réf. : 302066

Image
Réf. : 302067
Skippy
Membre

Message par Skippy »

Ça ressemble à Balaustium murorum, mais en plus foncé, glabre (en tout cas à la résolution des photos) et peut-être plus trapu ? Ou Leptus nemorum ?

Edit : Mouais, il y a d'autres Prostigmata qui ressemblent aussi…
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Effectivement, ni Anystis ni Bryobia.
Je ne sais pas vraiment ce que c'est :cry:
Par contre ce n'est pas non plus un Erythraeidae, ils sont bien plus gros et n'ont pas tout à fait le même look (les pattes sont plus longues par exemple).
Je pense (mais à confirmer) que les tiens sont des Mesostigmates. Je me demande si ce ne sont pas des Dermanyssoidea ? Je ne les reconnait pas vraiment en comparant avec la galerie, mais certaines images (ici par exemple) pourraient s'en rapprocher. Ici aussi (quoi que ce n'est pas exactement ça et est-ce bien identifié je ne sais pas).
Un Dermanyssoidea sur BugGuide.

Pour le moment en tout cas c'est ce que je trouve de plus rapprochant mais ce n'est en aucun cas une confirmation d'identité !
Tout autre avis sera le bienvenu !

J'ai posé la question sur le groupe FB Acarology (oui je sais, je le fait souvent :mrgreen: mais jamais sans chercher avant)

PS : Plusieurs espèces sont parasites de divers animaux (poules, reptiles, mammifères), il y en a dans le coin (en tout cas à ta connaissance) ?
Skippy
Membre

Message par Skippy »

Le troisième lien est a priori disqualifié par le comportement observé : « se cache pour fuir la lumière », quand les miens batifolaient en plein soleil et semblaient moins nombreux (mais peut-être s'étaient-ils éparpillés, la seconde observation ayant eu lieu un autre jour, à confirmer) et moins vifs en début de soirée.

Ce qui me semble notable, c'est la forme oblongue, que je ne retrouve pas dans la plupart des photos, sauf sur certains Prostigmata.

Il n'y a pas (encore) de poules, on a vu un orvet et un lézard, beaucoup d'oiseaux (enfin pour un espace citadin…), des escargots, et c'est un carrefour à chats. Mais là c'est la dernière marche en haut de l'escalier qui donne sur le balcon de la maison…
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Je viens de reparcourir la galerie de BugGuide en entier et quelques uns de mes pdf, je n'ai rien trouvé de mieux que la super famille des Dermanyssoidea mais je ne suis pas convaincue à 100% non plus (j'ai aussi regardé chez les Prostigmates mais n'ai pas trouvé de sosie). Sur la dernière photo un peu de profil, on ne voit pas de gnathosome saillant.
Je ne sais même pas s'ils sont adultes !
J'ai envoyé un mail en plus de ma publication sur le groupe FB, j'espère avoir une réponse. En attendant je ne sais plus trop où chercher. On va patienter un peu.
Skippy
Membre

Message par Skippy »

Merci. :)

J'essaierai de prendre des photos plus tôt dans la journée si je pense à prendre mon appareil ce weekend, je pourrai peut-être obtenir quelque chose de plus net en réduisant l'ouverture.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Oui ça sera toujours bon à prendre si tu arrives à faire d'autres images. Tu utilises un flash ?
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Eh bien le mystère semble résolu !
Réponse de Matthew Shepherd, qui a eu un peu de mal à trouver car ces acariens ne sont pas présents chez lui, au Royaume-Uni : Saxidromus sp., de la famille des Adamystidae !

Donc tu avais raison, ce sont bien des Prostigmata ! Et c'est une nouvelle famille pour la galerie :0024:

On trouve quelques photos sur le net.

:arrow: Saxidromus sp.

Retourner vers « Acariens »