[Crocothemis erythraea] Une libellule de feu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

fif06
Membre

[Crocothemis erythraea] Une libellule de feu

Message par fif06 »

Photo prise dans la vallée de la Siagne à Pégomas (06) dans un ancien terrain agricole en friche: elle m'a été indiquée comme Crocothemis erythraea, mais comment peut-on savoir si c'est mâle ou femelle (j'ai une photo vue de dessus si nécessaire) ?

Image
Philippe Fourtier : France : Pégomas : 06580 : 29/04/2022
Altitude : 24 m - Taille : 40 mm
Réf. : 301528

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une libellule de feu

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Vois ce sujet
Eugène
Nervous breakdown
Membre confirmé

Une libellule de feu

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

Pour l'espèce, avec ses pattes claires, son thorax de couleur uniforme et son abdomen aplati, aucun souci.

Par contre, la vue de dessus pourrait être utile pour déterminer le sexe : les immatures sont tous jaunâtres, la femelle adulte devient beige tandis que le mâle vire carrément au rouge. Voir les pièces copulatrices au bout de l'abdomen est donc nécessaire.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
fif06
Membre

Une libellule de feu

Message par fif06 »

Merci pour les infos et les nuits blanches. Voici la photo vue de dessus. Pour moi elle a aussi l'intérêt de montrer le détail des nervures des ailes.

Image
Philippe Fourtier : France : Pégomas : 06580 : 29/04/2022
Altitude : 24 m - Taille : 40 mm
Réf. : 301535
Nervous breakdown
Membre confirmé

Une libellule de feu

Je sens qu'il va bientôt rougir : avec ses deux stylets rapprochés, il me semble que c'est un mâle :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
pierr07
Membre confirmé

Une libellule de feu

Message par pierr07 »

C'est bien un mâle;
Pierre
fif06
Membre

Une libellule de feu

Message par fif06 »

Merci pour l'info.
Si j'en crois la littérature, ce serait un jeune specimen vu la couleur, non ?
Nervous breakdown
Membre confirmé

Une libellule de feu

Oui c'est ça, d'ailleurs on a le même problème avec les libellules déprimées en ce moment : les mâles et les femelles ont la même couleur après l'émergence et il faut plusieurs jours aux mâles pour prendre leur couleur d’adulte.
fif06
Membre

Une libellule de feu

Message par fif06 »

J'observe plutôt les abeilles et les papillons (voir les coleoptères). Les libellules, c'est à l'occasion parceque les collines de Mandelieu ne s'y prète pas vraiment sauf dans les vallons et un peu autour d'un petit bassin planté de papyrus et nénuphares dans le jardin. D'ailleurs quand je nettoie la pompe j'y trouve parfois des larves (que j'imagine de libellules et que je laisse tranquilles). J'aurai sûrement l'occasion de partager ces grosses libellules rouges et bleues que j'aperçois l'été. Je vais y prèté plus d'attention.
J'ai lu que ces larves si c'en est, sont des prédateurs redoutables. Peuvent-elles "bouffer" mes gambusias du bassin et dévorent-elles aussi les larves de moustiques (là, ce serait mieux) ? De toute façon, rassurez-vous, je n'interfère jamais avec la nature et elles seront toujours tranquilles (trop sympa quand elles se reposent sur les tiges de papyrus).
Nervous breakdown
Membre confirmé

Une libellule de feu

Je viens de voir la taille des poissons, 3 cm pour les femelles, 7 pour les mâles, si c'est bien la même espèce de gambusie. Il peut donc y avoir un problème avec les larves, mais après les gambusies adultes sont les prédateurs des jeunes larves des plus grosses espèces. Il y a donc un équilibre qui se crée. En plus les libellules sont de très bons prédateurs de moustiques et aident au calme des soirées en terrasse :)

Retourner vers « Odonates »