Pour Identification de cette mouche sur un épi de Raiponce en attendant la votre...de réponse
Chambge : France : Doussard : 74210 : 29/04/2022
Altitude : 1200 m - Taille : 8 mm Réf. : 301445
On identifie sans problème... la raiponce ! Par contre la mouche... Disons que c'est un peu petit et un recadrage sur elle aurait aidé (et peut-être d'autre clichés ?). J'aurais tendance à la chercher du côté des Anthomyiidae... sans grand espoir d'une certitude sur le genre si on n'a que cette photo.
Voici une autre photo , malheureusement pas très bonne en qualité
Chambge : France : Doussard : 74210 : 29/04/2022
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 301486
latique a écrit : dimanche 1 mai 2022, 10:52
L'arista semble plumeuse, les cuillerons et les haltères pales, les tibias 2 et 3 orangés, peut-être Hylemya voire H. vagans ?
En effet il me semble aussi que l'arista est plumeuse et qu'il s'agit d'une Hylemia. As-tu un argument pour l'espèce ? Par rapport à variata notamment, qui a aussi les fémurs noirs (je veux dire que je ne trouve pas les fémurs P1 et P3 si oranges que ça... mais je n'ai pas bien l'habitude).
Oui en effet. Je n'ai pas de clé sur le sujet mais pas mal de vagans ont des fémurs orangés dans la galerie. Mais en effet après un petit voyage sur la galerie de DI on voit que la couleur des fémurs semble varier mais que les tibias 2 et 3 sont toujours au moins un peu orangés. Les choses me paraissaient donc claires jusqu'à ce que je tombe là dessus sur DI...
Hélas aucun argument de Javanerkelens...
Qu'en penses-tu Eugène ?