[Jodia croceago] *** Chenille sur feuilles de chêne
Messagepar Liliane de Sardan »
Bonjour,
Sur un jeune chêne blanc, 3 chenilles de la même espèce mais à des tailles différentes (12 - 16 et 19 mm).
Chez les Erebidae ou dans une autre famille ?
Merci de vos avis
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/04/2022
Altitude : NR - Taille : 16 mm Réf. : 301385
Merci pour la piste,
J'ai cherché les Noctuinae, genres Agrotis Anaplectoides Caradrina, Diarsia, Euxoa, Noctua, Ochropleura et Xestia.
Mais dans ceux-là, pas de trace de Safrane
Elle roule à l'essence ou en hybride ?
et soluce = solution
Mais j'avoue que je ne l'ai pas ... ni en Safrane, ni en Xantia ...
Je ne suis pas passionnée par les zautos, ceci explique peut-être cela !
J'ai fait le tour des espèces des différents genres de Noctuinae et je suis en panne sèche
Lepinet et safran = https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... p?id=38900
Mais je ne reconnais pas la chenille Cette dernière se nourrit de lichens tandis que j'ai vu les "miennes" à table sur les feuilles de chêne.
Euh ! J'ai 42 pages de chenilles Noctuinae sur Lepinet ... Elles sont bien jolies mais le terme safran ne rentre pas dans les résultats de la recherche.
Bravo à vous de retenir une si grande variété de formes et de couleurs mais pour ma part je laisse tomber et donne ma langue au chat (je ne sais pas d'où vient cette expression qui semble sans queue ni tête !).
Je suis retournée aujourd'hui sur le chêne blanc en question et j'y ai trouvé encore d'autres chenilles de la même espèce. Elles semblent décidément bien apprécier les feuilles de cette essence mais ce n'est peut-être pas leur nourriture exclusive.
Comme vous la connaissez, j'imagine que ce n'est pas très utile de faire un élevage ?
la démarche n'était donc pas la bonne
et pourtant elle est simple, il suffit de chercher safran chez lepinet... : 4 possibilités, une seule Noctuelle.
Je veux bien accepter ta langue même si je ne suis pas chat : c'est là :
Jodia croceago, La Xanthie safranée
, mais bon, c'est toi qui vois...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Je tapais Noctuinae safran et ça ne donnait pas de résultat. Je n'étais effectivement pas dans la bonne direction et je te remercie d'avoir accepté ma langue démissionnaire
Les plus grandes chenilles que je vois semblent être à l'avant dernier stade (19 - 20 mm).
Je vais peut-être tenter l'élevage pour voir la chrysalide et le papillon (que je n'ai pas encore croisé).
Est-ce que tu as une idée de la durée du cycle ?