[Sphiximorpha subsessilis] Drôles d'antennes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 18/04/2022
Altitude : 67 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 301237

Malgré son allure de Ceriana, mon insecte possède des antennes dont la base est différente puisque les premiers articles de chaque antenne sont accolés chez Ceriana alors qu’ils apparaissent séparés ici.Cette observation m’a amenée à continuer la consultation du site. Je me suis alors arrêtée sur Sphiximorpha . Bien que je ne possède pas de photo de face on distingue cependant le bord supérieur du front de couleur jaune ce qui ferait éliminer Sphiximorpha binominata au profit de Sphiximorpha subsessilis. Un mâle si je considère les yeux jointifs. La majorité des photos de la galerie montre ce Syrphidae posé sur l’écorce d’un tronc d’arbre comme je l’ai également observé. Pas trouvé de documentations sur le mode de vie de cet insecte : alimentation, reproduction etc... Si vous avez des informations je suis preneuse. Il s’agit pour moi d’une première rencontre.

Vos avis sont bienvenus.Merci d'avance pour votre participation.

Balises :
Bruno48
Animateur

Drôles d'antennes

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord sur le genre. Ceriana porte ses antennes sur une grande apophyse qui est absente ici. La nervation et l'habitus nous amène bien sur le genre Sphiximorpha. Pour l'espèce je ne sais pas différencier S. subsessilis de S. garibaldii (binominata est un synonyme, sur INPN il s'appelle garibaldii, c'est d'ailleurs un changement à effectuer dans la galerie).
gudbuche
Membre

Drôles d'antennes

Message par gudbuche »

Bonjour !

En cherchant des infos sur Sphiximorpha subsessilis
j'ai noté la synonymie avec "Ceria subsessilis" donnée sur le site de l'INPN.

J'ai l'obsolète " Faune de la France illustrée VIII " de Séguy dans laquelle il n'y a ni Sphiximorpha ni Ceria
mais on y trouve une sous-famille de Cerioidinés (inclus, plus tard, dans la tribu des Cerioidiini chez les syrphides) :
> Ceroidinés.
- Genre unique : CERIOIDES Rondani :
Ressemb. à des Conops. Noirs, abdom. à bdes transv. jaunes. Lg. 10-12 mm.
Sur les plaies suintantes des arbres où vivent leurs larves, occas. sur les fleurs, mai-sept.

- Apophyse frontale antennifère plus courte que le 1er art. anten. Ailes brunies sur la 1/2 antér. .....Cerioides subssessilis (sic) Latreille.

Avec l'apophyse plus longue que le 1er article antennaire (et le scutellum noir avec une bande transversale jaune) on arrive a Cerioides conopsoides Latreille.

J'ai vu ICI que Cerioides était un nom de genre nom valable cité en synonymie de Sphiximorpha Rondani
et que Cerioides conopsoides est devenu Ceriana conopsoides.

Et sur cette page j'ai trouvé des tas de photos de Sphiximorpha.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
latique
Animateur—Admin-galerie

Drôles d'antennes

Message par latique »

Tu cherches à nous embrouiller :roll:
Sphiximorpha me semble correct.
Il me semble que la déco de la face de la ♀ garibaldii serait en partie visible si c'était elle ?
Eugène
gudbuche
Membre

Drôles d'antennes

Message par gudbuche »

Bah non... :(
Je ne cherche à embrouiller personne
et garde l'espoir que cela intéresse quelqu'un d'autre que moi.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bruno48
Animateur

Drôles d'antennes

Message par Bruno48 »

Oui en effet, si je comprends bien le Cerioides de jadis a éclaté en deux genres, Ceriana et Sphiximorpha. Je trouve toujours intéressant de voir comment la nomenclature évolue et comment les anciens ont tracé la route (si, si Eugène ! :wink: ). Merci Gudbuche.
En l'occurrence pour ce Sphiximorpha j'ai vu sur fauna europeae que
- il y a un mic-mac sur garibaldii Rondani 1860 qui semble s'appeler gariboldi Rondani 1860 et il n'est noté que d'Italie.
- il semble que binominata existe toujours, la synonymie est peut-être contestée , et il est donné d'Europe centrale, pas de France
En bref si on se fie à Fauna europeae la seule espèce française est bien subsessilis, (jusqu'à preuve du contraire bien sûr !)
surtout dans l'Oise bien loin de l'Italie, je crois qu'on peut donc mettre Sphiximorpha subsessilis sans trop de risque, sauf avis contraire argumenté...
latique
Animateur—Admin-galerie

Drôles d'antennes

Message par latique »

Je plaisantais, mais c'est effectivement un vrai micmac !
Dans le van Veen, édition 2010, Ceriana et Sphiximorpha sont dans le même chapitre, différant l'un de l'autre par l'implantation antennaire.

Le Catalogue of Life mentionne Sphiximorpha garibaldii

Je suis d'accord pour conclure Sphximorpha subsessilis
Eugène
Bruno48
Animateur

Drôles d'antennes

Message par Bruno48 »

Il semble bien que l'appellation garibaldii soir correcte (voir ici). Un point pour l'INPN.
D'accord avec toi Eugène pour celui-ci, bien sûr !
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonjour,

Je me permets d'abonder ce sujet, suite à une observation personnelle : la femelle est en train de pondre, sur l'écorce (Frêne ou Peuplier ?). Que deviendra la larve ? Je n'en sais rien...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu devrais trouver des trucs là-dedans : https://www.researchgate.net/publicatio ... ae_Diptera
Tu as des infos aussi sur l'interminable page de Cyrille Dussaix
Eugène

Retourner vers « Diptères »