Bonjour,2 cellules et le basitarse 3 droit plaident pour Eucera nigrescens. Le pensez-vous aussi ?
Merci
Jean-Pierre Montenot : France : La Rochelle : 17000 : 22/04/2022
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré Réf. : 301084
Il y a beaucoup d'espèces avec des antennes aussi longues ? J'ai plusieurs mâles dont certains seulement ressemblent à celui-ci, mais je ne sais pas les nommer...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Je ne suis pas un spécialiste mais je ne crois pas qu'il y en ait d'autres dans cette famille, en dehors de ce genre. Pour cette espèce les femelles ont des antennes plus courtes. Les Sphecidae et les Ichneumonidae ont des antennes longues ou assez longues. Ce n'est pas exhaustif
Il y a plusieurs espèces d'Eucera dont les mâles ont les antennes très longues. Il suffit de regarder dans la Galerie en passant par la recherche avancée.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Une réponse à ma question lauzette ? Ce serait sympa car je suis en attente sur 2 autres sujets hyménos, un qui n'avance guère et l'autre qui n'a pas démarré.
Nous ne sommes pas là pour donner des noms mais pour vous accompagner dans la recherche d’une identification possible. Et pour valider les propositions quand elles sont justes.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je suis venu chercher la confirmation d'un nom après avoir pas mal galéré pour récupérer de bonnes photos (la bestiole étant très mobile) permettant de voir le basitarse 3 pour constater s'il était droit ou courbé. Ceci après avoir lu nombre de messages du forum. Ma demande est formulée après un vrai travail.
paplib, il semble effectivement que tu as déjà bien cherché. Il peut toutefois sembler que tu ne l'as pas faitn car tu n'a pas développé point par point les différences avec les espèces proches.
Il est bien possible que personne ne puisse confirmer, mais si chaque point correspond bien, que personne ne peux le contredire, il faudra bien convenir que ton identification est bonne (ou très plausible, si sur la photo, un détail nécessaire à l'identification n'est pas parfaitement net)
Par ailleurs, le développement point par point de ta réflexion, en disant au fur et à mesure ce que ça élimine, rendra service à tous ceux qui s’intéressent à ce genre. (Je dis “tous ceux” mais je crois que j'aurai du dire “quelques uns”)
En tous cas, là-dessus, je suis bien incapable de t'aider.
Je vais essayer de résumer mon cheminement :
- une abeille avec de grandes antennes : je penche pour un mâle d'Eucera
- deux cellules submarginales : ça confirme mon hypothèse
- localisation des espèces. Dans la clé des Eucerini de France 3 espèces sont subméditerranéennes, à savoir nigrifacies/nigrilabris/taurica. Il reste 2 espèces possibles E.longicornis et E. nigrescens. La première n'est apparemment pas réputée pour vivre près de l'océan (simple avis lu dans le forum mais pas critère déterminant)
- basitarse 3 courbé, E. longicornis, ou droit, E. nigrescens. Il me semble droit mais j'aimerais qu'un connaisseur confirme ou pas mon appréciation.
- la comparaison des planches de ces 2 espèces chez biolib.cz qui les présente mâle et femelle de dessus, de profil et de face, me montre un clypéus jaune pour E. nigrescens et un"poilu-gris" chez l'autre espèce.
A partir de ces arguments peut-on conclure pour un nom d'espèce ?