[Macromia splendens] Banalité Ardéchoise...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Macromia splendens] Banalité Ardéchoise...

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Voici une photo d'une bête splendide très abondante sur le site d'observation.
Image
Calmont B. : France : Malbosc : 07148 : 14/06/2018
Altitude : NR - Taille : 70 mm
Réf. : 300392
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par pierr07 »

Banalité, banalité...;
Très abondante pour toi c'est environ combien d'imagos (ou exuvies) ?
La position de cette femelle est assez atypique, posée seule ? :wink:
Pierre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Pour la position, on l'a effectivement posé sur le tronc, elle venait d'éclore et n'était pas encore apte au vol.
Pour l'abondance, on été de l'ordre d'une vingtaine de spécimens sur un linéaire de 100 mètres environ...

Nervous breakdown
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par Nervous breakdown »

Splendide, cette observation de mmm :0024:

Pour le coup, vu la rareté, en général, de l'espèce, est ce que la localisation n'est pas trop précise ? J'ai vu cette semaine un plan d'action pour la Tulipe australe où toutes les cartes et descriptions de sites étaient supprimées. J'espère que la pression des collectionneurs est moindre chez les odonates...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
pierr07
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par pierr07 »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 8 avril 2022, 12:12 Pour la position, on l'a effectivement posé sur le tronc, elle venait d'éclore et n'était pas encore apte au vol.
Pour l'abondance, on été de l'ordre d'une vingtaine de spécimens sur un linéaire de 100 mètres environ...
Cette femelle est à l’évidence adulte... Si ses capacités de vol étaient diminuées c'est certainement pour une autre raison; J’espère qu'elle n'a pas été capturée alors qu'elle pondait...
Une vingtaine est en effet un très gros effectif que nous n'avons, pour notre part, jamais vu même sur ce secteur;
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par pierr07 »

Nervous breakdown a écrit : samedi 9 avril 2022, 6:37 Splendide, cette observation de mmm :0024:

Pour le coup, vu la rareté, en général, de l'espèce, est ce que la localisation n'est pas trop précise ?
Si on prend en compte le pointage de cette obs on n'est pas sur la commune de Malbosc et même pas en Ardèche... :wink:
Pierre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

pierr07 a écrit : samedi 9 avril 2022, 11:56 J’espère qu'elle n'a pas été capturée alors qu'elle pondait...
Elle était dans la végétation, a une vingtaine de mètres du cours d'eau. Si elle pondait, elle devait espérer une sacré crue...

dom73
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par dom73 »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 8 avril 2022, 12:12Pour l'abondance, on été de l'ordre d'une vingtaine de spécimens sur un linéaire de 100 mètres environ...
Tu parles de 20 exuvies ou 20 imagos ?
Jean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 8 avril 2022, 12:12Si elle pondait, elle devait espérer une sacré crue...
Si elle était posée, elle ne pondait pas
Jean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 8 avril 2022, 12:12Elle était dans la végétation, a une vingtaine de mètres du cours d'eau.
Ce serait pas interdit de capturer Macromia ?
Dom
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

dom73 a écrit : samedi 9 avril 2022, 11:56 Ce serait pas interdit de capturer Macromia ?
Je ne lui ai pas mis de menottes n'y même mise en prison, je n'ai donc pas l'impression d'avoir commis un crime. Elle a juste était déplacée sur un doigt délicatement de quelques mètres pour un support plus photogénique. 8-)
De plus, j'étais sur ce site, pour le valoriser via des études entomologiques, avec les autorisations de l'état et de son administration.

Sinon, les spécimens observés étaient tous des imagos...

pierr07
Membre confirmé

Banalité Ardéchoise...

Message par pierr07 »

Dommage de l'avoir posée justement sur ce pin, ce qui pour cette espèce n'est pas photogénique... :wink: On ne parle pas de crime mais quand on connait bien Macromia on sait que les femelles ne retournent sur les rivières que pour pondre et que lorsqu'elles sont dans la ripisylve c'est pour se cacher des mâles ou se reposer après la ponte;
Je ne fais plus de demande d'autorisations ministérielles pour capture mais sauf erreur elles sont réservées à un groupe, genre voire espèce. Une autorisation pour des Coléos ne vaut pas pour les Odonates...et je doute que le sujet de ton étude portait sur ce groupe...
Cet effectif exceptionnel a t-il été signalé aux structures impliquées dans la gestion du site, ou à la structure qui collecte les données odonates pour ce département ? :wink:
Pierre

Retourner vers « Odonates »