Voici une photo d'une bête splendide très abondante sur le site d'observation.
Calmont B. : France : Malbosc : 07148 : 14/06/2018
Altitude : NR - Taille : 70 mm
Réf. : 300392
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
Cette femelle est à l’évidence adulte... Si ses capacités de vol étaient diminuées c'est certainement pour une autre raison; J’espère qu'elle n'a pas été capturée alors qu'elle pondait...Jean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 8 avril 2022, 12:12 Pour la position, on l'a effectivement posé sur le tronc, elle venait d'éclore et n'était pas encore apte au vol.
Pour l'abondance, on été de l'ordre d'une vingtaine de spécimens sur un linéaire de 100 mètres environ...
Si on prend en compte le pointage de cette obs on n'est pas sur la commune de Malbosc et même pas en Ardèche...Nervous breakdown a écrit : samedi 9 avril 2022, 6:37 Splendide, cette observation de mmm![]()
Pour le coup, vu la rareté, en général, de l'espèce, est ce que la localisation n'est pas trop précise ?
Elle était dans la végétation, a une vingtaine de mètres du cours d'eau. Si elle pondait, elle devait espérer une sacré crue...pierr07 a écrit : samedi 9 avril 2022, 11:56 J’espère qu'elle n'a pas été capturée alors qu'elle pondait...
Tu parles de 20Jean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 8 avril 2022, 12:12Pour l'abondance, on été de l'ordre d'une vingtaine de spécimens sur un linéaire de 100 mètres environ...
Si elle était posée, elle ne pondait pasJean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 8 avril 2022, 12:12Si elle pondait, elle devait espérer une sacré crue...
Ce serait pas interdit de capturer Macromia ?Jean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 8 avril 2022, 12:12Elle était dans la végétation, a une vingtaine de mètres du cours d'eau.
Je ne lui ai pas mis de menottes n'y même mise en prison, je n'ai donc pas l'impression d'avoir commis un crime. Elle a juste était déplacée sur un doigt délicatement de quelques mètres pour un support plus photogénique.