[Raymondionymus perrisi] Aveugle et anosmique du 66

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Raymondionymus perrisi] Aveugle et anosmique du 66

Message par Vin'S »

Bonjour,
Ce petit a eu la malice de tomber du Berlèse sans ses antennes... La clé du groupe commence, bien évidemment, par compter le nombre des articles du funicule antennaire :0007:
N'ayant quasiment aucun matériel de comparaison, je viens donc demander de l'aide pour trouver son petit nom. D'après le Tempère et Péricart l'édéage ressemble pas mal à perrisi, mais pas l'habitus (forme du pronotum, longueur du rostre...).
Je suis surpris que toutes les représentations de l'édéage coupent ou zappent le tegmen qui a l'air pourtant bien caractéristique.

Image
Vincent Lefebvre : France : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66230 : 26/03/2022
Altitude : 737 m - Taille : 1.5mm sans le rostre
Réf. : 300325

Image
Vincent Lefebvre : France : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66230 : 26/03/2022
Altitude : 737 m - Taille : 1.5mm sans le rostre
Réf. : 300326

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Aveugle et anosmique du 66

Message par SECQ Michel »

Salut Vin'S :D
Oui, ton spécimen ressemble assez bien au Raymondionymus perrisi (Grenier, 1864), long. de l'habitus un peu petit. D'ailleurs, notre collègue Yves Thieren de Belgique en avait déjà capturé un exemplaire tout près de ce village.
--Je te recommande de consulter notre note et de comparer l'édéage mâle en vue de profil, ainsi que l'urosternite par rapport à nos figures : SECQ & SECQ 1996, Bull. Soc. ent. Fr., 101 (1) : 13-19 https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 01_1_17209
Nos amitiés
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci beaucoup pour le doc !
Je trouve qu'il y a toujours un petit quelque chose qui ne colle pas exactement dans l'édéage et dans ce pronotum bien plus étroit et allongé que sur toutes les figures que je vois, mais sans matériel de comparaison c'est difficile...
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Pour l'instant, ta capture ne peut que se rapporter au Raymondionymus perrisi (Grenier, 1864).
--Il est possible que dans cette localité l'espèce en question présente une variation ou une race particulière. Avant de pouvoir se prononcer avec certitude pour une description, il est préférable d'avoir toute une série de spécimens avec les organes sexuels entièrement noyés dans de l'Euparal sur support transparent.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK, je m'en remets bien volontiers à votre expertise; perrisi est effectivement le plus proche et le plus probable en attendant d'avoir davantage de matériel de référence. Merci encore !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »