Question étiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Pascalou
Membre confirmé

Question étiquettes

Message par Pascalou »

Bonjour
Un sujet récurent dans le forum, "les étiquettes"
Je souhaite passer à des étiquettes informatisées, mais je me pose une question pratique.
-Comment faites-vous quand vous n'avez qu'une vingtaine d'étiquettes à imprimer? (ce qui m'arrive assez souvent)
-Imprimez-vous une feuille 21x29.7 pour 20 étiquettes?
-faites-vous des étiquettes provisoires pour imprimer après une feuille complète?
-Avez-vous d'autre combines?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Lorsque je prépare une feuille A4 d'étiquettes cela correspond à une centaine d'insectes.
Je suis en train d'informatiser toute ma collection. Chaque insecte a un numéro unique d'identification de 9 chiffres :le premier insecte capturé le 02 septembre 2007 aura pour numéro 070902001 (année, mois, jour, numéro fictif de capture), le deuxième 070902002
Je place uniquement (et temporairement) ce numéro sur l'épingle de l'insecte dans l'attente d'avoir une feuille d'étiquettes remplie.

voili voilou

:roll:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pour mes étiquettes, je me suis fait un peit module dans ma base access - mais la technique est transposable à tout autre soft: j'utilise des minibristols 10 x 15, mais on peut descendre selon les imprimantes à plus petit (genre carte de visite) pour imprimer dessus!
avec mon gabarit, je rentre 80 étiquettes sur du 10 x 15, et je n'hésite pas alors à imprimer pour la moitié seulement...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Je fais comme Nico , mais avec une autre numérotation, ensuite, j'imprime par lot de 20, 30 50 étiquettes sur du 21/29,7 sur le haut de la feuille, je coupe, et le reste de la feuille (qui fait toujours 21) peut resservir pour la prochaine fournée. Tant que ton bristol fait la bonne largeur......mais l'idée de Denis d'utiliser du 10/15 est bonne.
A toi de faire la synthèse :wink:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je fais comme dkeith , sur du 10×15 qui me font un peu plus d'étiquettes qu'à lui (15 rangs de 7 étiquettes).
Tant qu'il reste au moins la moitié (5×7), l'imprimante me le prend sans le mettre de travers.
Pour ne pas en balancer trop, j'imprime des étiquettes de noms d'avance.
105 étiquettes d'insecte, c'est vite passé, il n'y a qu'en fin de saison, pour les dernières chasse que je gaspille vraiment un peu plus de papier.

Bien sur, si on nous fabriquait des imprimantes pour entomologie, qui imprime et coupe les étiquette à l'unité sur du papier de la largeur des étiquettes... le rêve... mais à quel prix.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je stock un peu sur les planches d'etalage .....
pour completer un peu les feuilles je fait aussi des etiquettes d'identification...

si j'ai vraiment tres peu de bestiles je fait des etiquetes temporaires au crayon sur du papier fin (déchiré à la main en general) ... l'avantage c'est que c'est telement gros et moche qu'a la planche d'etiquette suivante je les refais (ca complete :wink: )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Bonjour,
je n'utilise l'imprimante que pour le cadre de mes étiquettes: j'écris donc mes étiquettes à la main, à l'encre de chine.
C'est fastidieux, mais je n'ai aucune confiance 8-O en ces encres d'imprimante: une goutte d'eau et pff, tout se barre- faites l'essai. Mais il existe sans doute des encres de qualité pour imprimante de base ?
Je ne sais pas ce que deviendront mes précieux specimens :oops: , mais que vaudront-ils dans 30 ans si leurs étiquettes sont illisibles ?
J' ai constaté que dans les collections anciennes, les insectes dont les étiquettes ont été rédigées au stylo bille il y a 30 ans sont souvent inexploitables car l'encre a pâli .
Bon, voilà mon avis. Ah, si vous pouviez me convaincre de tout imprimer !
J' me ferais quand même moins ch... :twisted:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

si tu utilises une laser, pas de problème avec des encres... c'est du toner (de Brest...). quant à sa durabilité, c'est de la poudre pigmentée qui tient je pense aussi bien que l'encre de chine, qui, mine de rien, arrive à passer en étant exposée à la lumière....

pour le problème de la conservation des données, je double mes étiquettes d'une inscription dans ma base de données - je traite les séries comme entité et non chaque individu.
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Bon, j'ai une jetdencre :(
hexapoda
Membre confirmé

zétiquettes

Message par hexapoda »

j'ai mis en stand-by l'impression des étiquettes via imprimantes laser ou jet(ski).

conclusions issues d'une discussion entre entomos (tous ages) lors d'une sortie terrain entre les bourdons (thème principal) & les bousiers (thème perso) :
:arrow: les encres pour imprimantes ne tiendront pas face au ravage du temps, tout comme comme le bic
:arrow: il y a plusieurs qualités d'encre de chine et il vaut mieux y mettre le prix ! et aussi avoir "une plume" adéquate (idem pour le prix de celle-ci)
:arrow: çà va moins vite à faire c'est sur ! par contre durabilité étendue, et pour la lumière : elle est aussi déconseillée pour la plupart des insectes en collection sur le long terme.
:arrow: les étiquettes doivent rester lisibles pour tous ! et là les critères de typographie évoluent au cours du temps, il n'y a qu'à comparer les étiquettes du début et de la fin du XXème siècle pour s'en convaincre !
:arrow: il faut se tenir à faire régulièrement des étiquettes , histoire de ne pas se retrouver débordé - un peu comme la préparation des insectes , la régularité permet d'éliminer les stocks que l'on peu se constituer même avec les dons que l'on peut faire (puisqu'avec les échanges le stock varie beaucoup moins 8-O )
:arrow: la qualité du papier compte autant que l'encre !!!

j'espère avoir fait le tour :roll:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »