[Atheta (Alaobia) trinotata] staphylins sous écorce de chêne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Secteri
Membre

[Atheta (Alaobia) trinotata] staphylins sous écorce de chêne

Message par Secteri »

Bonjour,
J'ai trouvé ces staphylins sous l'écorce d'un chêne au niveau d'écoulement de sève.
J'ai pas mal tourné parmi les Aleocharinae mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de vraiment satisfaisant. Ils ressemblent un peu à Atheta triangulum...
Des avis ?

Image
Secteri : France : Perpignan : 66000 : 27/02/2022
Altitude : 33 m - Taille : 3,3 mm
Réf. : 299538

[EDIT : suppression de la photo de la femelle, voir par ici : un autre staphylin sous écorce de chêne]
Modifié en dernier par Secteri le mercredi 23 mars 2022, 20:58, modifié 1 fois.

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

staphylins sous écorce de chêne

Message par Higumadon »

Pourrais-tu indiquer, pour les deux spécimens, le type de pilosité pronotale (voir coleonet ou le DKM) ?
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Pour le mâle, si tu confirmes que la pilosité pronotale est de type II, avec cet édéage et le bord postérieur du tergite VIII, il pourrait s'agir d'A. trinotata, à confirmer donc.

Pour la femelle je ne sais pas, la spermathèque est étrange, j'ai du mal à reconnaître celle de cette espèce :?
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Merci pour ton avis Higumadon, je vais regarder ça de plus près.

Le DKM (Die Käfer Mitteleuropas ?), nop, je n’en ai pas. J’utilise surtout http://coleonet.de pour les staphylins.

J'ai créé un nouveau post pour la femelle : un autre staphylin sous écorce de chêne
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Higumadon a écrit : mercredi 23 mars 2022, 17:57 Pour le mâle, si tu confirmes que la pilosité pronotale est de type II, avec cet édéage et le bord postérieur du tergite VIII, il pourrait s'agir d'A. trinotata, à confirmer donc.
Atheta trinotata fait partie du sous-genre Alaobia, du coup ne faut-il pas avoir des poils de type V plutôt que de type II (tel que présenté sur coleonet.de du moins) ?
Je trouve que ça se rapproche plus du V pour mon staphylin en tout cas.
Par contre je n’arrive pas à accéder aux sous-genre Alaobia sur coleonet… :?

Sinon effectivement l'edeage ressemble pas mal à celui présenté ici https://www.flickr.com/photos/coleoptera-us/49760037477 ou ici http://danbiller.dk/beetle/4646 donc Atheta trinotata me semble un bon candidat.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Sur Coleonet A. trinotata est dans les Atheta du groupe II > http://coleonet.de/coleo/texte/atheta-ii.htm

Pour cette espèce la pilosité pronotale devrait bien être de type II. Tu es bien sûr que cela ne correspond pas ? En zoomant sur ta photo il me semble deviner les poils juste à gauche de la ligne de pilosité médiane orientés presque horizontalement vers le coté, ce qui correspondrait bien au type II. Par contre je peine à voir correctement l'orientation des poils de la ligne médiane, même s'ils me semblent, au moins sur la moitié postérieur, dirigés vers l'arrière. Le type de pilosité pronotale est très important pour identifier les Atheta et autres genres proches chez les Aleocharinae, comme ce n'est pas forcément correctement visible sur les photos, il faut de son coté bien le définir et l'indiquer dans son message pour maximiser les chances d'identification.

Tout n'est pas disponible sur Coleonet, malheureusement, mais, pour la famille des Staphylinidae notamment, le site se base beaucoup sur le DKM, passe moi ton mail par MP et je t'enverrai les deux volumes consacrés à cette famille :wink:
Secteri
Membre

Message par Secteri »

OK! Autant pour moi...
Bon j'ai un peu de mal à voir les poils du pronotum, j'ai changé plusieurs fois l'angle de la lumière et effectivement les poils partent bien vers l'horizontale... tu as raison, ce doit être le type II :oops:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Si tu es certain de ça, je crois que l'on peut valider l'espèce :)
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Pour les poils sur le côté du pronotum j'en suis certain, pour le milieu c'est un peu moins visible (j'arrive à la limite de ma bino), mais ça me semble bien être le type II.
Je pense qu'on peut valider, sauf objection!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Atheta (Alaobia) trinotata (Kraatz, 1856)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »