[Atheta (Dimetrotina) mucronata] un autre staphylin sous écorce de chêne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Secteri
Membre

[Atheta (Dimetrotina) mucronata] un autre staphylin sous écorce de chêne

Message par Secteri »

Bonjour,

Je fais suite à ce post : staphylins sous écorce de chêne.
Je pensais avoir à faire à la même espèce (un mâle et une femelle), mais apparemment non... d'où la création de ce deuxième sujet.

Image
Secteri : France : Perpignan : 66000 : 27/02/2022
Altitude : 33 m - Taille : 2,8 mm
Réf. : 299539

Balises :
Secteri
Membre

un autre staphylin sous écorce de chêne

Message par Secteri »

Higumadon a écrit : mercredi 23 mars 2022, 17:57 Pour le mâle, si tu confirmes que la pilosité pronotale est de type II, avec cet édéage et le bord postérieur du tergite VIII, il pourrait s'agir d'A. trinotata, à confirmer donc.

Pour la femelle je ne sais pas, la spermathèque est étrange, j'ai du mal à reconnaître celle de cette espèce :?
Si le mâle correspond bien à Atheta trinotata alors effectivement la spermathèque de la femelle ne colle pas vraiment.

Je trouve que les poils du pronotum sont plutôt de configuration I.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ce n'est effectivement pas la même espèce.

Comme pour le mâle de l'autre post, avoir avec certitude le type de pilosité pronotale aiderait bien à avancer.

La spermathèque est à l'envers, je pense, tu y verras plus clair en retournant ta photo à 180°. Sa "tête" (de la spermathèque, toujours) est assez caractéristique, assez peu d'espèces en ont une de cette forme. Cela m'a d'abord fait penser à A. laticollis, mais trop de chose ne collent pas, dans la spermathèque comme dans l'habitus de ton spécimen (les antennes, par exemple). Il serait même possible que nous ne soyons pas dans le genre Atheta, des espèces comme Dochmonota clancula possèdent une spermathèque assez ressemblante (toutefois il ne semble pas qu'ici ce soit ça). Il faudrait dégrossir, as-tu essayé de suivre la clé de Coleonet points par points ?

Dans tous les cas, avec cette forme de spermathèque, ce pronotum bien large et transverse, ces articles antennaires médians bien transverses aussi, il devrait être possible d'arriver, je pense, à quelque-chose. Je n'ai pas ma documentation sur moi présentement, mais essaierai de regarder ça demain si j'ai le temps, même si je ne promets pas d'avancer dans l'identification, je débute à peine avec les Aleocharinae, alors sur photos... Par contre, s'il passe par ici, il est bien probable que Liptaster puisse t'aider :)
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 24 mars 2022, 15:24, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bon, j'ai encore un peu cherché de mon coté mais n'ai rien trouvé de vraiment concluant à mon goût, désolé, je passe donc mon tour :?

Pour avancer il faudrait que tu réexamines attentivement ta bête à la lumière d'une clé (Coleonet par exemple), ou que quelqu'un de plus compétant que moi passe par ici.
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Merci quand même Higumadon ! C'est déjà très sympa d'avoir essayé :)

J'ai repris la clé de coleonet du début des Aleocharinae, avec quelques errances j'arrive plus ou moins vers les Atheta mais après je ne trouve rien de convainquant.

Sinon je confirme que je vois les poils du pronotum de type I.

Peut-être que Liptaster saura en dire plus si il passe par là.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Aleocharinae] un autre staphylin sous écorce de chêne

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Bonjour,
J’avais posté la photo également sur iNaturalist, et laissé en "Aleocharinae".
"fornax313" vient de me suggérer la possibilité que ce serait peut-être Atheta pasadenae Bernhauer, 1906.

D’après cet article : Vladimir I. Gusarov (2016) The importance of tracking introduced species: nine synonyms of Atheta (Dimetrotina) pasadenae Bernhauer, 1906 (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae) Zootaxa 4066 (4): 390–398 cette espèce serait enfaite en synonymie avec 9 espèces. En farfouillant sur le net à la recherche d’une représentation de la spermathèque de l’espèce (ou de l’une des 9 espèces synonymes) j’ai fini par tomber sur cet article : Klimaszewski, J., Maus, C. & Gardiner, A. (2002) The importance of tracking introduced species: new records of athetine rove beetles from South Atlantic Inaccessible Island (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae). The Coleopterists Bulletin, 56 (4), 481–490. L’espèce synonyme de A. pasadenae Bernhauer, 1906 serait ici A. pseudoinsulana Klimaszewski 2002 mais je trouve que la spermathèque, bien que ressemblante ne colle pas complétement. Par contre une autre spermathèque y est représentée : celle de A. mucronata (Kraatz, 1859) qui me semble plus proche.

Dans un autre article Benedikt Feldmann (2007): On the identity of Atheta mucronata (KRAATZ 1859) (Coleoptera: Staphylinidae, Aleocharinae) – Linzer biologische Beiträge – 0039_1: 57 - 63.
La spermathèque ainsi que le tergite me semble assez bien correspondre ainsi que la description (des antennes notamment) (ce n'est pas une ressemblance parfaite non plus mais bon...).

En conclusion j'y verrai bien Atheta (Dimetrotina) mucronata (Kraatz, 1859). Des avis ?
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

La spermathèque de A. pasadenae (d'ailleurs toujours nommée A. immucronata Pace, 1999 dans le CCF) est effectivement différente. J'ai aussi cherché du côté de A. dilutipennis (Motschulsky, 1858) (maintenant semble-t-il Acrotona dilutipennis (Motschulsky, 1858)), cité dans le CCF (bien qu'il y ait peut-être été confondu avec Pelioptera opaca Kraatz, 1857, ce n'est pas très clair...), mais chez cette espèce la spermathèque est légèrement différente (voir : Pace, R. (1984) Aleocharinae delle Mascarene, parte II: tribù Falagriini, Callicerini, Schistogeniini, Oxypodini e Aleocharini (Coleoptera Staphylinidae) (XLVI Contributo alla conoscenza delle Aleocharinae). [Aleocharinae of the Mascareignes Islands, part II: tribes Falagriini, Callicerini, Schistogeniini, Oxypodinini, Oxypodini and Aleocharini (Coleoptera, Staphylinidae).] Revue suisse de zoologie 91(2): 249–280) et le bord postérieur du tergite VIII non concave en son centre comme ici (voir Klimaszewski, J., Maus, C. & Gardiner, A. (2002), susmentionné).

Après consultation de divers articles, dont celui de Feldmann sur l'espèce, il semblerait effectivement que ton spécimen corresponde plutôt bien à A. mucronata (Kraatz, 1859). La spermathèque colle très bien aux illustrations que j'ai pu consulter (voir par exemple SAWADA, K. (1982) Atheta and its allies of Southeast Asia (Coleoptera; Staphylinidae) III. Oriental species described by V. von Motschulsky and G. Kraatz. — Contributions from the Biological Laboratory, Kyoto University 26: 141-187.), pour le reste à toi de voir sous la bino.

Il ne serait pas étonnant du tout de trouver cette espèce en France, elle est connue de pays alentours (Espagne, Italie...) et a une distributions assez cosmopolite. Quoi qu'il en soit il ne me semble pas que l'espèce ait été citée de France, si c'est bien elle il serait intéressant de le publier. Mais il faudrait d'abord s'assurer avec certitude de l'identité de ton spécimen, plusieurs espèces ont une spermathèque conformée un peu de la sorte de par le monde... Essaye de voir si, d'après l'article de Feldmann, tout correspond pour ta bestiole. Tu peux en outre contacter Liptaster pour lui demander son avis, ou carrément un auteur ayant écrit à propos de cette espèce, voire ensuite envoyer ton spécimen pour examen, à toi de voir.

Dans tous les cas je crois que c'est une bête plutôt intéressante :0024:
Secteri
Membre

[Atheta sp.] un autre staphylin sous écorce de chêne

Message par Secteri »

Merci Higumadon pour tous ces conseils, je vais m'y re-pencher et regarder la doc que tu as citée. :)
Higumadon
Membre confirmé

[Atheta sp.] un autre staphylin sous écorce de chêne

Message par Higumadon »

Juste pour signaler une petite erreur de ma part et avancer sur le sujet, je me suis plongé plus avant dans la littérature, pour aussi y voir un peu plus clair dans toute cette synonymie...

La spermathèque illustrée pour A. dilutipennis dans la publication de Pace que je mentionne plus haut doit en réalité appartenir à A. mucronata (elle reste en réalité quelque peu différente, mais bon...), les deux espèces ayant été souvent confondue jusqu'à la publication de Klimaszewski & al. de 2002 (susmentionnée), dans laquelle un lectotype femelle de A. dilutipennis est désigné et la spermathèque illustrée (je n'avais point vu :oops:), celle-ci étant très différente de celles des espèces avec qui cette dernière était affiliée, ce qui explique qu'elle puisse avoir changé de genre pour Acrotona (voir : Pace, R. (2009) Athetini di Taiwan: contributo alla conoscenza delle Aleocharinae (Coleoptera, Staphylinidae). [Athetini of Taiwan: contribution to the knowledge of the Aleocharinae (Coleoptera, Staphylinidae).] Bollettino del Museo Civico di Storia Naturale di Verona botanica zoologia 33: 51–96). A noter aussi qu'il y a une erreur sur Catalogue of Life pour la distribution de A. dilutipennis, la Californie est incorrectement mentionnée sur base d'une publication de Muona (voir : MUONA, J (1984) Review of the Palearctic Aleocharinae also occurring in North America (Coleoptera: Staphylinidae). Entomologica Scandinavica 15: 227–231), qui identifie incorrectement une autre espèce à la spermathèque (illustrée dans l'article) ressemblant mais tout de même assez différente (Voir à ce propos l'article de de Klimaszewski & al. de 2002 susmentionné).

En outre il semblerait que le A. dilutipennis du CCF se rapporte peut-être en réalité à un mélange de Atheta (Dimetrotina) mucronata (Kraatz, 1859) et Pelioptera (Pelioptera) opaca Kraatz, 1857. Je m'explique, voici ce que l'on peut lire dans l'article "TRONQUET, M & al. (2018) Catalogue des Coléoptères de France - Errata, Données nouvelles (Supplément n°4). Association Roussillonnaise d’Entomologie", je cite : "supprimer Atheta (Mycetota) dilutipennis (Motschulsky, 1858), et transférer le texte à l’espèce Pelioptera opaca (Kraatz, 1857), qui sera placé alphabétiquement à la suite du suivant, mentionner dilutipennis comme synonyme", ce qui ne semble pas avoir été respecté dans la version en ligne du CCF de 2021. P. opaca est une espèce appartenant à la tribu des Geostibini et possédant une spermathèque encore très différente (voir l'article qui établit Homalota dilutipennis comme synonyme de P. opaca : SAWADA K. (1980) Atheta and its allies of Southeast Asia (Coleoptera; Staphylinidae) II. Reexamination of the species mainly from Borneo. — Contributions from the Biological Laboratory, Kyoto University 26: 23-66). Dans le CCF d'avant la version en ligne il est donc dit de remplacer A. dilutipennis par Pelioptera opaca, avec comme données françaises Pyrénées-Orientales et Bouches-du-Rhône. Dans la version en ligne de 2021 ces données sont indiquées pour A. dilutipennis, pour P. opaca il est indiqué "Espèce mentionnée dans le CCP (2015) comme introduite".
Je ne sais pas si les spécimens des Bouches-du-Rhône se rapportent bien en réalité au vrai P. opaca, mais il semblerait que ceux (enfin, au moins une partie) des Pyrénées-Orientales correspondent très bien au vrai A. mucronata ! En effet, il est possible de voir dans la version de 2014 du Catalogue des Staphylinidae des P.-O. de Tronquet (TRONQUET, M (2014) Catalogue iconographique des coléoptères des Pyrénées-Orientales - Volume 1. Staphylinidae (édition revue et augmentée). A.R.E.), sur la dernière planche (la 79, additionnelle ; et certainement sur le CD-ROM mais mon lecteur ne marche plus depuis un moment...), une photo d'une espèce nommée Atheta mucronata. Il s'agit d'un mâle et l'on peut clairement voir le bord postérieur des sternite et tergite VIII, ceux-ci très caractéristiques et correspondant très bien bien à ce qui est illustré par Feldmann (2007) et Klimaszewski & al (2002) pour cette espèce ! Pour Pelioptera opaca le tergite VIII du mâle est très différent (voir : LEE, S.-G., AHN, K.-J. (2019) Taxonomy of the genus Pelioptera Kraatz (Coleoptera: Staphylinidae: Aleocharinae) in Korea. Journal of Asia-Pacific Biodiversity 12. 197-203), je n'ai pas d'illustration sous la main des sternite et tergite VIII du mâle de Acrotona dilutipennis, mais, en considérant le fait que l'espèce appartient à un genre différent, il est peu probable que l'on retrouve des segments abdominaux semblables, surtout quand ils sont si typés.
Bref, il semblerait que Tronquet avait initialement correctement identifié ses spécimens, avant de considérer par erreur A. mucronata comme synonyme de A. dilutipennis, puis, toujours par erreur, ces deux taxons comme synonymes de P. opaca.
Concernant les spécimens des Bouches-du-Rhône (et peut-être d'autres des P.-O.) je ne sais pas, peut-être y en a-t-il réellement qui se rapportent au vrai Pelioptera opaca ? C'est le bazar, dans le CCF de 2021 A. mucronata est donné comme synonyme de A. dilutipennis, et P. opaca comme une espèce autre, mais sur le site de l'INPN les deux premiers sont donnés comme synonymes de P. opaca... Tout cela semble erroné.

Pour résumer simplement : les trois espèces sont distinctes, Acrotona dilutipennis (Motschulsky, 1858) est une espèce asiatique (et peut-être africaine, mais d'après Klimaszewski & al. (2002) ces données sont à réviser), à priori non présente à ce jour en Europe (voir ici), Atheta (Dimetrotina) mucronata (Kraatz, 1859) est largement distribuée (Asie, Afrique, Europe (mais non encore officiellement et sans ambiguïté signalée de France, bien que très certainement présente), voir ici), Pelioptera (Pelioptera) opaca Kraatz, 1857 est également largement distribuée (Asie, Afrique, Europe (signalée de France, mais, étant donnés tous les problèmes de synonymie, sa présence est à confirmer), voir ici).
Les spermathèques de A. dilutipennis et P. opaca sont très différentes entre elles et de celle de A. mucronata, cette dernière correspondant très bien à celle du spécimen qui nous intéresse ici.

Bref, pour revenir à ton spécimen, A. mucronata est de plus en plus probable, surtout avec la photo d'un mâle se rapportant à cette espèce dans le Catalogue des Staphylinidae des P.-O. de Tronquet ! A toi de nous dire pour la suite :wink:

Une dernière chose, dans le CCF sont classés dans le sous-genre Mycetota les espèces, Atheta dilutipennis (en réalité Acrotona dilutipennis, mais de toute façon dans le CCF confondu avec Pelioptera opaca), A. immucronata (synonyme de A. pasadenae) et A. laticollis, mais ce sous-genre est obsolète et maintenant synonyme de Dimetrotina (voir : "Vladimir I. Gusarov (2016) The importance of tracking introduced species: nine synonyms of Atheta (Dimetrotina) pasadenae Bernhauer, 1906 (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae) Zootaxa 4066 (4): 390–398" et "CASEY, T.L. (1911) New American species of Aleocharinae and Myllaeninae, pp. 1-245. In: Memoirs on the Coleoptera, Vol. 2. New Era Printing Co., Lancaster, Pennsylvania").
Voilà comment il conviendrait de modifier le CCF : Acrotona dilutipennis (Motschulsky, 1858) est à virer jusqu'à nouvel ordre ; le sous-genre Mycetota à remplacer par Dimetrotina qui inclut pour la France les espèces suivantes, A. (D.) laticollis (Stephens, 1832), A. (D.) pasadenae Bernhauer, 1906 et A. (D.) mucronata (Kraatz, 1859) comme très probable (pour rester prudent). Concernant P. (P.) opaca Kraatz, 1857, sa présence en France est douteuse et reste à confirmer.

Retourner vers « Coléoptères »