Juste pour signaler une petite erreur de ma part et avancer sur le sujet, je me suis plongé plus avant dans la littérature, pour aussi y voir un peu plus clair dans toute cette synonymie...
La spermathèque illustrée pour
A. dilutipennis dans la publication de Pace que je mentionne plus haut doit en réalité appartenir à
A. mucronata (elle reste en réalité quelque peu différente, mais bon...), les deux espèces ayant été souvent confondue jusqu'à la publication de Klimaszewski & al. de 2002 (susmentionnée), dans laquelle un
lectotype femelle de
A. dilutipennis est désigné et la spermathèque illustrée (je n'avais point vu

), celle-ci étant très différente de celles des espèces avec qui cette dernière était affiliée, ce qui explique qu'elle puisse avoir changé de genre pour
Acrotona (voir : Pace, R. (2009) Athetini di Taiwan: contributo alla conoscenza delle Aleocharinae (Coleoptera, Staphylinidae). [Athetini of Taiwan: contribution to the knowledge of the Aleocharinae (Coleoptera, Staphylinidae).] Bollettino del Museo Civico di Storia Naturale di Verona botanica zoologia 33: 51–96). A noter aussi qu'il y a une erreur sur Catalogue of Life pour la distribution de
A. dilutipennis, la Californie est incorrectement mentionnée sur
base d'une publication de Muona (voir : MUONA, J (1984) Review of the Palearctic Aleocharinae also occurring in North America (Coleoptera: Staphylinidae). Entomologica Scandinavica 15: 227–231), qui identifie incorrectement une autre espèce à la spermathèque (illustrée dans l'article) ressemblant mais tout de même assez différente (Voir à ce propos l'article de de Klimaszewski & al. de 2002 susmentionné).
En outre il semblerait que le
A. dilutipennis du CCF se rapporte peut-être en réalité à un mélange de
Atheta (Dimetrotina) mucronata (Kraatz, 1859) et
Pelioptera (Pelioptera) opaca Kraatz, 1857. Je m'explique, voici ce que l'on peut lire dans l'article "TRONQUET, M & al. (2018) Catalogue des Coléoptères de France - Errata, Données nouvelles (Supplément n°4). Association Roussillonnaise d’Entomologie", je cite : "supprimer
Atheta (Mycetota) dilutipennis (Motschulsky, 1858), et transférer le texte à l’espèce
Pelioptera opaca (Kraatz, 1857), qui sera placé alphabétiquement à la suite du suivant, mentionner
dilutipennis comme synonyme", ce qui ne semble pas avoir été respecté dans la version en ligne du CCF de 2021.
P. opaca est une espèce appartenant à la tribu des Geostibini et possédant une spermathèque encore très différente (voir l'article qui établit
Homalota dilutipennis comme synonyme de
P. opaca : SAWADA K. (1980) Atheta and its allies of Southeast Asia (Coleoptera; Staphylinidae) II. Reexamination of the species mainly from Borneo. — Contributions from the Biological Laboratory, Kyoto University 26: 23-66). Dans le CCF d'avant la version en ligne il est donc dit de remplacer
A. dilutipennis par
Pelioptera opaca, avec comme données françaises Pyrénées-Orientales et Bouches-du-Rhône. Dans la version en ligne de 2021 ces données sont indiquées pour
A. dilutipennis, pour
P. opaca il est indiqué "Espèce mentionnée dans le CCP (2015) comme introduite".
Je ne sais pas si les spécimens des Bouches-du-Rhône se rapportent bien en réalité au vrai
P. opaca, mais il semblerait que ceux (enfin, au moins une partie) des Pyrénées-Orientales correspondent très bien au vrai
A. mucronata ! En effet, il est possible de voir dans la version de 2014 du Catalogue des Staphylinidae des P.-O. de Tronquet (TRONQUET, M (2014) Catalogue iconographique des coléoptères des Pyrénées-Orientales - Volume 1. Staphylinidae (édition revue et augmentée). A.R.E.), sur la dernière planche (la 79, additionnelle ; et certainement sur le CD-ROM mais mon lecteur ne marche plus depuis un moment...), une photo d'une espèce nommée
Atheta mucronata. Il s'agit d'un mâle et l'on peut clairement voir le bord postérieur des
sternite et
tergite VIII, ceux-ci très caractéristiques et correspondant très bien bien à ce qui est illustré par Feldmann (2007) et Klimaszewski & al (2002) pour cette espèce ! Pour
Pelioptera opaca le
tergite VIII du mâle est très différent (voir : LEE, S.-G., AHN, K.-J. (2019) Taxonomy of the genus Pelioptera Kraatz (Coleoptera: Staphylinidae: Aleocharinae) in Korea. Journal of Asia-Pacific Biodiversity 12. 197-203), je n'ai pas d'illustration sous la main des
sternite et
tergite VIII du mâle de
Acrotona dilutipennis, mais, en considérant le fait que l'espèce appartient à un genre différent, il est peu probable que l'on retrouve des segments abdominaux semblables, surtout quand ils sont si typés.
Bref, il semblerait que Tronquet avait initialement correctement identifié ses spécimens, avant de considérer par erreur
A. mucronata comme synonyme de
A. dilutipennis, puis, toujours par erreur, ces deux
taxons comme synonymes de
P. opaca.
Concernant les spécimens des Bouches-du-Rhône (et peut-être d'autres des P.-O.) je ne sais pas, peut-être y en a-t-il réellement qui se rapportent au vrai
Pelioptera opaca ? C'est le bazar, dans le CCF de 2021
A. mucronata est donné comme synonyme de
A. dilutipennis, et
P. opaca comme une espèce autre, mais sur le site de l'INPN les deux premiers sont donnés comme synonymes de
P. opaca... Tout cela semble erroné.
Pour résumer simplement : les trois espèces sont distinctes,
Acrotona dilutipennis (Motschulsky, 1858) est une espèce asiatique (et peut-être africaine, mais d'après Klimaszewski & al. (2002) ces données sont à réviser), à priori non présente à ce jour en Europe (voir
ici),
Atheta (Dimetrotina) mucronata (Kraatz, 1859) est largement distribuée (Asie, Afrique, Europe (mais non encore officiellement et sans ambiguïté signalée de France, bien que très certainement présente), voir
ici),
Pelioptera (Pelioptera) opaca Kraatz, 1857 est également largement distribuée (Asie, Afrique, Europe (signalée de France, mais, étant donnés tous les problèmes de synonymie, sa présence est à confirmer), voir
ici).
Les spermathèques de
A. dilutipennis et
P. opaca sont très différentes entre elles et de celle de
A. mucronata, cette dernière correspondant très bien à celle du spécimen qui nous intéresse ici.
Bref, pour revenir à ton spécimen,
A. mucronata est de plus en plus probable, surtout avec la photo d'un mâle se rapportant à cette espèce dans le Catalogue des Staphylinidae des P.-O. de Tronquet ! A toi de nous dire pour la suite
Une dernière chose, dans le CCF sont classés dans le sous-genre
Mycetota les espèces,
Atheta dilutipennis (en réalité
Acrotona dilutipennis, mais de toute façon dans le CCF confondu avec
Pelioptera opaca),
A. immucronata (synonyme de
A. pasadenae) et
A. laticollis, mais ce sous-genre est obsolète et maintenant synonyme de
Dimetrotina (voir : "Vladimir I. Gusarov (2016) The importance of tracking introduced species: nine synonyms of Atheta (Dimetrotina) pasadenae Bernhauer, 1906 (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae) Zootaxa 4066 (4): 390–398" et "CASEY, T.L. (1911) New American species of Aleocharinae and Myllaeninae, pp. 1-245. In: Memoirs on the Coleoptera, Vol. 2. New Era Printing Co., Lancaster, Pennsylvania").
Voilà comment il conviendrait de modifier le CCF :
Acrotona dilutipennis (Motschulsky, 1858) est à virer jusqu'à nouvel ordre ; le sous-genre
Mycetota à remplacer par
Dimetrotina qui inclut pour la France les espèces suivantes,
A. (D.) laticollis (Stephens, 1832),
A. (D.) pasadenae Bernhauer, 1906 et
A. (D.) mucronata (Kraatz, 1859) comme très probable (pour rester prudent). Concernant
P. (P.) opaca Kraatz, 1857, sa présence en France est douteuse et reste à confirmer.