Bonjour.
On ne voit pas grand chose et c'est le seul cliché présentable pour cette petite mouche noire. L'apex du scutum présente une déformation convexe et le scutellum une dépression ; est-ce naturel ? Fémurs et tibias sont sombres sur tous les clichés. Je n'ai aucune idée ! les antennes ne sont pas celles des Ephydridae. En vous remerciant pour votre aide.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 11/03/2022
Altitude : NR - Taille : 2,5 à 3 mm Réf. : 299186
Modifié en dernier par Ceterach le lundi 14 mars 2022, 12:25, modifié 1 fois.
Bonjour et merci Eugène.
Oui c'est vrai. Je suis manifestement un peu fatigué ! Sphaeroceridae et peut-être Ischiolepta sp. en dépit de la mauvaise qualité du cliché.
Bonjour,
L'aile ne colle pas. La nervure CUA1 se prolonge très peu après la cellule médiale et forme un angle important, et la veine R4+5 est toute droite. Ces deux points me feraient plutôt aller vers un copromyzinae... Pour le reste la photo ne permet pas je crois d'aller plus loin d'après moi...
Tout à fait d'accord et j'irai même jusqu'à Crumomyia avec le basitarse postérieur gonflé suivi du 2e article plus long.
Il aurait fallu de meilleures vues des pattes et en particulier du fémur postérieur.
Pour moi Borborillus et Norrbomia ont le même caractère...
Je n'ai pas de recul sur ces autres genres mais je trouve aussi que celle-ci fait penser à Cruomyia du fait de l'aspect très brillant et de l'arista très longue. Mais est-ce suffisant pour ce genre ? Norrbomia semble avoir une arista bien plus courte en tous cas, mais ce n'est pas le cas de Borborillus...
Pierre Yves es-tu par là ? Tenterait-on un DI ?