[Armadillidium sp.] En boule parfaite

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Armadillidium sp.] En boule parfaite

Message par zallub »

Bonjour,

Très peu habitué de la détermination des crustacés, je tente tout de même ma chance avec cette unique photo d'un Armadillidium :?: photographié à l'automne 2019 dans une forêt fraîche du Luberon. Déjà, est-ce le bon genre ?

Image
Laurent Michel : France : Bonnieux : 84480 : 04/10/2019
Altitude : 360 m - Taille : 15-20 mm estimé
Réf. : 298781

Avec la clé des crustacés isopodes du NO de la France, le plus approchant me semble être Armadillidium vulgare, mais le Luberon, c'est tout de même assez loin du nord-ouest !
Par ailleurs, il y a, sur la lame frontale de mon specimen une sinuosité que je ne retrouve pas dans les autres photos de la galerie pour vulgare. Mais cette unique et très moyenne photo est peut-être bien insuffisante pour espérer lui donner une petit nom :?

Balises :
noelouigre1
Animateur

En boule parfaite

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Justement, avec cette pointe en arrière de la lame frontale, qui est bien développée (mais la vue par le dessus ne permet pas de l'apprécier), on peut directement éliminer vulgare :?
Pour aller plus loin il serait intéressant de disposer d'une vue de profil et/ou du telson. J'hésite entre deux espèces...
zallub
Membre

En boule parfaite

Message par zallub »

Arg, c'est mon unique photo, pas trop inspiré ce jour-là :(
Je crois qu'on en restera là du coup, merci d'avoir regardé en tout cas.
Par curiosité, à quels candidats penses-tu ?
noelouigre1
Animateur

En boule parfaite

Message par noelouigre1 »

Ce peut être soit A. depressum soit A. sordidum. Le premier est répandu, le second beaucoup plus localisé (Corse et Maures). Cela vaudrait le coup de vérifier, le pattern ne me rappelle pas trop depressum...
zallub
Membre

En boule parfaite

Message par zallub »

Merci, je crois que je suis bon pour retourner voir sur le terrain et prendre de meilleures photos :roll: ! Questions : peut-on observer ces espèces en toute saison, et voulez-vous éventuellement que je prélève et vous envoie des individus ?
Sinon, je vois que l'observation notée sordidum de Vinz n'est localisée qu'à quelques encablures de la mienne :
search.php?keywords=140832&terms=all&ch=300&sr=topics
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »