Bonjour,
Merci Jean-Claude !
Le Balogh et Mahunka, je l'ai !
Pour notre sujet, j'ai un peu approfondi comme j'ai pu, et je note ton critère des plaques génitales :
En regardant dans un premier temps
ce pdf je vois qu'on a affaire à deux super familles pour ces acariens se mettant en boule : les Phthiracaroidea et les Euphthiracaroidea, chez les Mixonomata.
D'après mon guide, les Phthiracaroidea comprennent 1 seule famille : Les Phthiracaridae.
Les Euphthiracaroidea comprennent dans la région Paléarctique 2 familles : les Oribotritiidae et les Euphthircaridae
Je vois que le premier critère en tout cas dans mon guide est en effet l'apparence des plaques génitales, de forme rectangulaire pour les Phthiracaroidea, en forme de "V" pour les Euphthiracaroidea. Ces derniers ont aussi le corps très compressé latéralement. Mais quand je regarde quelques photos, ça ne me parait pas forcément d'une évidence flagrante.
Sur Bug Guide, voici les
Euphthiracaroidea puis les
Phthiracaroidea.
En fait ça me parait impossible de les différencier seulement avec le dessus. A moins qu'il y ait quelques espèces si particulières au niveau
habitus que l'on puisse se passer de ces plaques génitales, mais je crois qu'il y en a pas beaucoup (je pense a une quand même en particulier mais ce n'est pas le sujet ici).
Au passage, il y a
une photo d'un individu en boule mais placé sur le côté où on voit bien les plaques génitales ! Il y a de l'espoir pour les prochains
Par contre dans
cette clé je vois qu'il y a d'autres familles possibles chez les Ptychoïdes :
Les Protoplophoridae (Protoplophoroidea dans mon livre), que l'on peut éliminer en vue de profil car le notogastre est dans sa partie postérieure divisé en plusieurs plaques. Les plaques génitales sont rectangulaires.
Les Mesoplophoridae (Mesoplophoroidea dans mon livre), que l'on peut peut-être séparer avec une bonne vue de profil, car ils ont une séparation entre les plaques génitales et le notogastre, formant comme une ligne. Les plaques génitales sont rectangulaires.
Puis les Synichotritiidae. Je ne trouve pas cette dernière famille dans mes livres. Les plaques génitales sont en "V". En lisant
ce sujet, je vois que cette famille n'est pas présente en France (ni en Europe occidentale d'après la clé, ce qui explique son absence dans mon bouquin).
Donc en résumé :
Pour classer comme il faut, même si c'est à un rang supérieur, il vaut mieux en rester là si c'est plus sûr tant qu'on a pas d'autres vues. Et c'est comme ça qu'on apprendra à progresser et qu'on saura ce qu'il faut voir !
Chez nous, les familles de ces acariens se roulant en boule :
- Protoplophoridae : je pense que si le notogastre était fissuré transversalement, ça se verrait, mais une vue de profil serait bien (ou une vue où on voit un peu plus l'arrière) !
- Mesoplophoridae : il faudrait une vue de profil pour voir cette séparation entre les plaques génitales et le notogastre, formant comme une ligne (photo visible dans la clé pour comprendre ce qu'il faut voir)
- Phthiracaridae
- Oribotritiidae
- Euphthircaridae
Pour les 3 restantes, il faut une vue des plaques génitales.
Pour compliquer les choses, en lisant ce sujet je vois que Jean Claude tu avait noté que l'acarien classé dans la famille des Mesoplophoridae n'en était pas un au vu des plaques génitales. En effet dans mes schémas ça ne colle pas. Donc on peu oublier le critère de la séparation latérale pour distinguer cette famille.
En résumé (le vrai cette fois) : on pourra éliminer sans les plaques génitales les Protoplophoridae, mais c'est tout.
Donc, pour être le plus juste et le plus cohérent possible, on ne peut pas valider de genre ni même de famille ici. Par contre, je me demande s'il est possible de le classer sans que ce soit non plus Oribatida indéterminé. Car dans la classification, on a deux super cohortes : Mixonomata et d'après mon guide Arthroptyctima pour les Protoplophoridae et les Mesoplophoridae (mais je ne la trouve pas dans la
classification de Vincent ?)
Donc on ne peut pas classer au niveau de la super cohorte.
Et je suppose qu'on ne peut pas faire un classement en Oribate "ptychoïde" dans la galerie, car ça n'appartient pas vraiment à un rang taxonomique ? Ca permettrait quand même de les ranger comme il faut !
Des avis sur la chose ?