Tiens, je l'avais oublié celui-là, désolé.
Non, ça ne peut pas être la même chose que ce que tu montres, malgré les ressemblances superficielles que l'on peut voir. Le premier acarien que tu nous montres présente entre autres choses visibles des costulae, tandis que les second montrent des lamellae (ces deux structures étant à rechercher sur le prodorsum). Sur le tien, il n'y a rien de tout cela. Il n'y a d'ailleurs pas de ptéromorphe, pas de pedotecta, pas de lenticulus, pas de tutorium... En fait, il n'y a aucune des structures que l'on retrouve chez les Brachypylina, tous simplement parce qu'il s'agit d'un oribate
macropyline. Si tu n'es pas caonvaincu, regarde les quelques pattes qui sont visibles : elles donnent l'impression d'être régulièrement segmentées, tout simplement parce que le genou fait la même longueur que les autres segments (les fémurs restent quand même le plus long segment).
Bon, "macropylyna". 41 familles réparties dans 5 super-cohortes. Ici, tu as de la chance, la forme du corps est très particulière : ton acarien peut replier les pattes sous son corps et "fermer" la tête par dessus le tout, pour protéger complètement ses parties fragiles. Tu as compris, c'est un oribate
ptychoïde. Ca limite d'office les choix à 6 familles, qui ne sont plus que dans 2 super-cohortes...
En remarquant que ton oribate est français (
Synichotritiidae) et que son notogastre est entier (pas de scissure
transverse :
Protoplophoridae), il n'en reste plus que 4, mais toujours dans 2 super-cohortes différentes... Par contre, pour aller plus loin, il faudra une vue de dessous, ou à la grande rigueur une bonne vue de côté. J'ai un faible pour un
Mesoplophoridae, mais je ne peux vraiment pas le prouver.