Salut à tous. Agréablement surpris par la qualité de ce forum, je crois sincèrement qu'il est le le plus actif de toute Europe. Je vous envoie un ichneumonidé, pour voir si vous pouvez l'identifier. Merci.
José Luis Ruiz de la Cuesta : Espagne : 27 7 2007 : Andalucía : 18400
Bonjour,
Il ne s'agit surement pas d'un Banchus dont les femelles ont un ovipositeur pratiquement invisible sur photo. Il est vrai que les couleurs de certains Banchus sont dans les noir et jaune comme la bête de la photo, mais ce n'est pas suffisant... Pour être franc je ne sais pas dans quelle sous-famille la mettre; peut-être un Cryptinae mais tous les détails qui pourraient orienter le choix ne sont pas assez visibles !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Bonjour: En principe, j'ai pensé à un Arotes (Acaenitinae). Mais tout suite m'ont informé qu'il s'agissait d'un Banchus, pour voir si nous pouvons sortir des doutes j'envoie une autre photo. Merci. José Luis.
José Luis Ruiz de la Cuesta : Espagne : 2 8 2007 : Andalucía : 18400
Bonjour,
L'idéal serait surtout d'avoir une photo nette de la nervation alaire. Cependant, ta photo permet d'éliminer les Cryptinae car on voit nettement que le premier tergite n'est pas fusionné avec le premier sternite. Si tu veux, tu pourrais m'envoyer en mp la 1ère photo avec la résolution d'origine; ça aiderait peut-être...
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Je le tenterai:
Les Lissonotini sont sveltes, sa tarière est plus longue que dans les Pimplinos, la tête transverse, les pattes longues et fines. Ils diffèrent aussi des Acoetinae pour ne pas avoir l'abdomen comprimé. Et des Xoridinos ils diffèrent rapidement parce que ceux-ci ont la tête cubique.
Alors Lissonotini.
Tout de suite dans le genre, les Lampronota sont noirs et la taille 2mm un supérieur, les Procinetus ont un large abdomen au centre peuvent aussi être noir - rouge ou bien rouge - jaune, mais le détail de l'abdomen l'écarte, les Diceratops diffèrent du Syzeuctus très facile, puisque les Diceratops ont deux protubérances dans le front, les Criptopimpla sont noirs et avec une courte tarière et finalement les Phytodietus peuvent être noirs - rouges ou bien noirs - jaunes la tarière plus courte que le corps et le large abdomen au centre. Et finalement les Lissonota ont aussi la très longue tarière mais ils sont noirs avec l'abdomen et parfois le thorax rouges.
Les Syzeuctus ont la longue tarière avec des taches abondantes jaunes, de longues antennes.
De toutes formes je veux expliquer que je ne suis pas un expert. Beaucoup plus difficile (pour moi impossible) est d'arriver à savoir lequel des Syzeuctus des 10 ou 12 qui existent en Espagne.
Les ichneumonidae sont très très compliqués, mais toujours encore des Calcidoidea la famille Encyrtidae est beaucoup plus compliqué encore et avec des longueurs maximales des 3-4mm. Il y a quelqu'un expert dans ces microhimenopters. Salut. et pardon par mon français. José Luis.